Plus de 80 % des maisons en bois ont des ossatures en bois. C’est la technique la plus employée tandis que le colombage et le bois massif empilé sont les moins répandus. Toujours est-il que vous méritez de connaitre les différences entre tous ces types de construction. Cela vous permettra de mieux prendre en compte les conseils de votre entreprise de construction lors de la prise de décision. Ils existent des logements qui regroupent ces différentes techniques en même temps et parmi elles, certaines invitent à l’autoconstruction. La rédaction vous en dit plus !
La construction de maison en bois à colombage
Parmi les constructions de maison en bois, on retrouve la technique du colombage dans les constructions neuves. Elle se base sur deux éléments fondamentaux : la structure porteuse de la maison et le colombage à la place des murs. Le premier sert de support et est formé par des poteaux et des sablières. On utilise l’assemblage tenon-mortaise pour qu’ils tiennent dans le temps. Les constructeurs se servent de chevilles par la suite pour renforcer la fixation. Quant au second, il rassemble des bois verticaux qui se fixent sur des traverses horizontales. D’autres matériaux comme les briques, la terre ou le torchis viennent renforcer la structure. Ils sont installés entre ces bois. Des essences solides s’imposent dans ce type de construction.
La construction de maison avec des ossatures en bois
L’ossature en bois est la technique la plus pratiquée dans le cadre des constructions de maison en bois. C’est une technique moderne qui inspire confiance aussi bien chez les constructeurs que les propriétaires. Il s’agit d’un procédé qui résulte du type de maison à colombage. C’est donc sans surprise qu’on retrouve ici la même structure constituée de montants et de traverses à la différence que chaque section formée par le croisement de ces éléments de bois est ici moins large. Le tout est maintenu avec des panneaux massifs. Le choix de l’isolant est capital avec cette technique. Il faut veiller au confort acoustique et thermique de l’habitation. Le mur est tout en bois, de ce fait, il faut poser un revêtement de bonne qualité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La construction de maison en bois avec des poteaux-poutres
On remarque avec cette technique que les poutres sont installées à une certaine distance les unes des autres. Un espace de quelques mètres se trouve entre ces éléments qui forment la structure de la maison. Cette construction de maison en bois permet une architecture moderne. Elle laisse place à des équipements sophistiqués comme les baies vitrées et les systèmes d’éclairage dernier cri. Cette technique donne la possibilité de monter un logement spacieux. Portes et fenêtres sont relativement larges pour les habitats en poteaux-poutres. À elle seule, cette méthode ne permet pas de garantir une bonne isolation. On l’associe donc au type de construction avec ossature en bois pour pallier ce manque.
La construction de maison en bois en lamellé-collé
On utilise des lamelles de bois massifs pour cette construction de maison en bois. L’utilisation de cette technique est sujette à des exigences plus pointues, notamment en matière de dimensions. Les bois massifs s’adaptent à toutes les formes. De ce fait, leur conception et leur structure doivent supporter toutes les manipulations prévues. Entre poteaux et charpentes, le lamellé-collé a plusieurs places dans votre projet. Dans tous les cas, les lames de bois sont assemblées et collées les unes contre les autres en fonction de la forme finale attendue. Les poteaux-poutres et le lamellé-collé présentent quelques similitudes. Toutefois, si vous le souhaitez, avec cette technique il est possible d’avoir des ouvertures de taille réduite.
La construction de maison avec des bois massifs empilés
C’est la technique de construction de maison en bois la plus traditionnelle. Elle requiert l’utilisation de rondins ou madriers empilés les uns sur les autres pour construire les murs de la maison. Ainsi, les lignes de bois sont ici horizontales et non verticales. Il faut un grand savoir-faire pour adapter ce type de construction à une architecture moderne et au goût du jour. Les constructeurs ajustent les volumes, les autres matériaux et les finitions pour y arriver et ne pas obtenir un rendu rustique (type chalet). Les bois massifs empilés peuvent intégrer les techniques de construction contemporaines.
La construction de maison en bois à panneau structurel
Cette méthode est adaptée pour les porteurs de projet qui souhaitent commander une structure préfabriquée. Il ne reste plus qu’à installer le kit sur le chantier. Cette technique de construction de maison en bois réduit le délai de réalisation. À part les murs, les fenêtres et les portes sont fabriquées au préalable. Toujours est-il que l’habitation peut être personnalisée selon les convenances des propriétaires. En revanche, on passe davantage de temps à peaufiner l’intérieur et les finitions. Le plus grand point positif d’un logement bâti avec cette technique est sa caractéristique hors d’eau et hors d’air (à l’abri des aléas climatiques).