Construite pour réduire son impact sur l’environnement, la maison bioclimatique doit être à la fois écologique et performante. L’utilisation de matériaux durables et isolants est donc nécessaire pour les différentes compositions de l’habitat. Retrouvez dans cet article les matériaux les plus recommandés pour la maison bioclimatique.
Zoom sur l’importance des matériaux de la maison bioclimatique
Pour construire une maison bioclimatique efficiente, il est nécessaire de choisir des matériaux performants, notamment pour assurer une isolation optimale. Adaptée à son environnement local, la maison bioclimatique est également respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi les matériaux choisis doivent être de préférence naturels ou recyclés, locaux et issus d’une production durable pour permettre de réduire au maximum l’impact écologique pendant et après la construction.
Pour assurer une excellente isolation, les matériaux de la maison bioclimatique sont idéalement à forte inertie thermique, c’est-à-dire capables de capter l’énergie, de la stocker et de la restituer petit à petit. Il faudra prévoir différents matériaux pour isoler :
- Le plancher ;
- Les cloisons intérieures ;
- Les murs extérieurs ;
- Les combles ;
- La toiture.
L’isolation des différentes ouvertures est également indispensable pour obtenir une excellente étanchéité à l’air. Pour l’ensemble de la maison, on privilégie les structures à rupture de ponts thermiques et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
À noter : l’épaisseur, la texture et la couleur des matériaux de la maison bioclimatique jouent un rôle primordial dans l’isolation de l’habitat.
Quels matériaux choisir pour une maison bioclimatique ?
Grâce à une bonne isolation, vous réalisez d’importantes économies d’énergie (en termes d’éclairage, de chauffage et de rafraîchissement notamment), ce qui vous permettra non seulement de réduire considérablement vos factures d’énergie, mais aussi de réduire votre impact sur l’environnement et de respecter la règlementation thermique RT 2012 (bientôt RT 2020), obligatoire pour toutes les constructions neuves en France.
Pour la construction d’une maison bioclimatique, privilégiez les matériaux naturels, d’origine végétale, animale ou minérale. Parmi les matériaux phares de la construction bioclimatique, on retrouve le bois, reconnu pour ses grandes caractéristiques isolantes (thermiques et acoustiques), sa solidité et sa durabilité. Préférez les essences de bois locales et issues d’une production durable. Utilisé pour la structure, le bois peut également se poser sous forme de laine ou de fibre de bois.
La brique monomur (brique en terre cuite) fait également partie des matériaux les plus utilisés dans les constructions bioclimatiques. C’est un isolant naturel très performant qui ne nécessite pas toujours l’ajout d’autres isolants pour être efficace. La pierre est également une excellente option.
D’autres matériaux sains et durables peuvent être utilisés pour la construction d’une maison bioclimatique dans le but de renforcer l’isolation de la structure, tels que :
- La paille, très écologique et économique car recyclée de l’industrie alimentaire ;
- La laine de chanvre, produite en France et issue d’une production écologique, bien qu’elle soit plus chère que d’autres matériaux ;
- Le liège, durable et facile à poser, il provient de l’exploitation des chênes-lièges principalement du Portugal ;
- La ouate de cellulose, issue du recyclage du papier, qui possède un très bon rapport qualité-prix.
D’autres matériaux sous forme de laine peuvent être installés pour renforcer l’isolation des pièces, notamment les laines animales (laine de mouton, laine de canard, etc.) ou minérales (laine de roche, laine de verre, etc.). Les laines minérales sont cependant à éviter au sein d’une maison bioclimatique car elles sont polluantes et peuvent s’avérer dangereuses pour la santé.
Comment utiliser les différents matériaux pour la construction d’une maison bioclimatique ?
Votre projet de maison bioclimatique doit s’adapter à votre environnement local (climat, exposition, terrain, etc.). C’est pourquoi certains matériaux sont plus recommandés que d’autres selon la région dans laquelle vous vivez. Les structures en terre cuite ou en pierre sont plus performantes dans les zones chaudes, tandis que le bois est préconisé dans les zones froides. En ce qui concerne le vitrage, optez toujours pour du double, voire du triple vitrage.
En cas de rénovation, le plus recommandé est de renforcer l’isolation par l’extérieur, ce qui permet de réduire au maximum les ponts thermiques et donc d’améliorer l’étanchéité à l’air de la construction. Néanmoins, cela n’est pas toujours possible pour des raisons techniques ou même patrimoniales. Dans ce cas, renforcez l’isolation de votre habitat par l’intérieur à l’aide de différents matériaux disponibles sous forme de panneaux ou en vrac, ces derniers sont idéals pour l’isolation des murs, du plancher et des combles notamment.
À noter : la terre cuite est indiquée pour isoler le sol. Le revêtement à l’aide d’un carrelage naturel en terre cuite est également très esthétique !
Les différentes menuiseries sont impérativement conçues à l’aide de matériaux isolants et idéalement naturels, comme le bois. Vous avez également la possibilité d’opter pour de l’aluminium, aussi bien pour les portes et fenêtres que pour la construction d’une véranda !
L’isolation par l’extérieur peut également se faire à l’aide d’un mur végétalisé. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser les éléments naturels extérieurs pour se protéger du froid ou du soleil selon les saisons.