Mis à part son côté écologique, construire une maison en bois vous donne une large possibilité pour la finition intérieure et extérieure. Plusieurs choix de matériaux pour le revêtement s’offrent à vous. Il ne reste plus qu’à opter pour la solution qui convient le mieux aux caractéristiques de votre maison en bois. Cet article vous permet d’en savoir davantage.
Vous voulez une construction tout en bois ?
Le revêtement en bois, une technique assez ancienne, est une finition pour une maison en bois qui reste très esthétique. Toutefois, sous l’effet des différentes conditions climatiques comme les intempéries ou encore la chaleur du soleil le bois grisaille. Cela peut affecter l’apparence de la maison, mais en aucun cas n’impacter sa solidité. Il y a deux différents types de revêtements en bois pour donner vie à l’extérieur de l’habitation : le bardage, avec plusieurs alternatives de matières et de pose, et le bois traité, permettant de garder l’aspect naturel de la propriété.
La mise en place du bardage en bois massif est une technique qui donne de l’originalité et de l’authenticité à votre maison. Ce revêtement nécessite plus d’entretien et un traitement régulier. Contrairement au bardage en bois, celui en lame peinte n’est pas aussi contraignant. Il est composé de bois broyé mélangé à du lamellé-collé (lames de bois collées entre elles par pression) et à de la résine. Avec ce deuxième type de bardage, une nouvelle peinture tous les 10 à 20 ans est amplement suffisante.
Le bois traité est idéal pour la finition d’une maison en bois. Il embellit le bois qui constitue la partie externe de votre maison. Il possède également une longue durée de vie grâce à ses traitements spécifiques. Il en existe deux types : la rétification et l’autoclave.
Cette méthode est plus efficace sur certaines essences de bois comme le peuplier, le hêtre, le frêne ou les bois résineux : pin ou épicéa. Elle consiste à sécher complètement le bois qui est ensuite chauffé à haute température, jusqu’à 240°C, dans un four spécial. Ce procédé modifie définitivement sa masse.
Le bois est plongé dans une machine appelée autoclave. Cette méthode consiste à extraire l’eau présente dans le bois pour que les produits de protection traitent le bois en profondeur. Une fois séché, il gagne en résistance et sa durée de vie est prolongée.
L’enduit : une solution esthétique
Si vous optez pour l’enduit, vous gagnez côté esthétique, mais aussi en performance. Certains produits sont, d’excellents isolants thermiques et phoniques. En revanche, ils sont conçus pour une plaque de polystyrène ou un panneau en fibre de bois. Parfaits pour la finition d’une maison en bois, ces trois types d’enduit sont les plus populaires.
- Le crépi : c’est la première couche de finition appliquée sur le mur de façade extérieur pour donner un aspect décoratif et renforcer la performance thermique et phonique de la maison. Avant application, les murs doivent être achevés. Les techniques d’application sont diversifiées. Entre l’enduit projeté, gratté, écrasé et taloché, le meilleur choix dépend de la façon de procéder et de l’outil utilisé.
- Le torchis : cette finition pour maison en bois s’intègre dans un concept 100 % écologique. Composée d’argile, de paille et de sable, elle est respectueuse de l’environnement. De plus, les matières premières sont faciles à trouver et vous permettent de faire des économies importantes.
- La chaux : elle est utilisée pour une technique à l’ancienne. Issue d’une matière naturelle, elle permet à la façade de respirer tout en restant étanche. Il y a deux types de chaux. La chaux hydraulique naturelle, à base d’argile, est parfaite pour enduire l’extérieur et la chaux aérienne qui est composée de calcaire.
Quelles options pour les finitions intérieures ?
L’aménagement de l’intérieur est aussi important que l’extérieur. Cette étape garantit la qualité de la finition. Dans ce sens, l’isolation des murs et du plafond doit être faite en priorité. Ce sont les éléments fondamentaux de l’habitation. La plaque de plâtre ou le panneau OSB est compatible avec une panoplie de revêtements comme les papiers peints, les faïences, le vernis ou tout simplement une magnifique peinture.
Tout comme le panneau OSB, le bois est un matériau de finition adapté au sol. Dans ce cas, utilisez tout simplement de la peinture ou un revêtement complet tel que le carrelage, le parquet en bois ou la lame de PVC. Ses matériaux accentuent le design de l’intérieur et donnent de la valeur à la finition d’une maison en bois.
Pour les menuiseries comme les portes et les fenêtres ou encore le support des baies vitrées, préférez les finitions qui se marient au décor intérieur puisqu’elles contribuent au charme de la maison. Vous avez le choix entre le rideau, le store ou les volets. Divers modèles et technologies sont disponibles afin de satisfaire tous les goûts dont les votre.