Quelle essence de bois choisir pour sa maison ?

Pour la construction d’une habitation authentique, chaleureuse et performante, il existe divers types de bois. Il y a les bois durs comme le chêne, l’érable, ou encore le mélèze et les bois tendres comme le pin ou le cèdre. Dans tous les cas, il est préférable de choisir les essences de bois européennes et locales en raison de leur coût de transformation maîtrisée.

Comment sont classés les bois de construction ?

Les essences de bois pour maison sont classées dans trois groupes.

Bois composites

Les bois composites se trouvent à mi-chemin entre les bois et les plastiques. On retrouve donc plusieurs composants dans le matériau. Il bénéficie des avantages de chacun. Sécuritaire, il est aussi durable et peut être utilisé pour l’extérieur. Au grand bonheur des propriétaires, la structure faite en bois composite est moins exigeante en matière d’entretien.

Bois exotiques

Les essences de bois pour maison qui se trouvent dans cette catégorie viennent des pays exotiques d’Afrique ou d’Amérique. En plus de leur solidité, elles se distinguent par un aspect esthétique haut de gamme. Les bois exotiques gardent leur apparence d’origine malgré l’usure et le temps. Elles servent de matériaux pour la terrasse, le bardage ou en tant que lambourde.

Bois résineux

Ce type de bois est le plus rencontré dans le secteur de la construction. Les bois résineux reçoivent des traitements innovants dans le but de s’adapter à des architectures modernes et écologiques. Ils sont utilisés pour l’intérieur et à l’extérieur et interviennent à différents niveaux de la conception d’une maison en bois. Ces essences de bois pour maison ont une couleur assez claire compatible à diverses finitions.

Feuillus

À l’instar des bois résineux, les feuillus sont très présents sur le marché. Ces bois sont plus abordables, c’est pourquoi ils sont très utilisés. On s’en sert pour construire le sol, les charpentes, l’ossature.

Quelle essence de bois pour toute la structure ?

Les essences de bois pour maison qui vont suivre sont les plus appréciées pour la construction de la structure. Certaines séduisent pour leur solidité, d’autres offrent un excellent rapport qualité/prix. Dans tous les cas, il s’agit de matériaux respectueux en matière d’écologie.

Red Cedar, idéal pour le revêtement

La couleur classe de la Red Cedar plaît au plus grand nombre. Cette essence se décline en plusieurs nuances allant du brun au rougeâtre. Son prix très cher ne décourage pas les propriétaires qui préfèrent une matière sûre et gracieuse pour leur habitat. On l’utilise pour le revêtement extérieur.

Sapin : le choix économique

Le sapin est idéal pour l’ossature à condition qu’il s’agisse d’une variante classe 4. Son étanchéité ne peut être garantie sans ce traitement. Cette essence de bois pour maison a pour avantage sa légèreté qui permet une manipulation aisée. Autre critère important, sa solidité qui est excellente. Enfin, son prix est également avantageux.

Douglas et mélèze : lequel choisir ?

Ces deux types de bois sont quelque peu similaires. Si le prix est un facteur déterminant pour vous, sachez que le mélèze est relativement moins cher. Par contre, le douglas est plus durable. Il gagne également en esthétisme. Aussi adapté au bardage qu’à la structure, cette essence n’est pourtant pas meilleure que le mélèze sur le plan de l’isolation. Celui-ci a fait ses preuves pendant les saisons froides et est aussi irréprochable en ce qui concerne l’isolation phonique.

Quel bois pour la terrasse ?

La terrasse fait partie intégrante d’une propriété. De ce fait, elle entre en considération dans la comparaison des essences de bois pour maison. Outre l’aspect rustique dégagé par la terrasse en bois, il y a d’autres raisons qui incitent à choisir ce matériau. Tout comme la structure, il y existe divers choix disponibles. On décide du bois en fonction de sa solidité, son coût, l’entretien, sa durée de vie et son charme.

Les bois exotiques se trouvent en tête de liste, car ils possèdent une densité conséquente. Ils demandent un entretien régulier dans le but de préserver leur esthétique. Un large choix s’offre à vous à commencer par le teck. Très courant, il est le plus robuste pour construire une terrasse. Il y a également le tali, prisé pour son élégance. Insensible aux insectes et aux champignons il offre une longévité importante à votre terrasse. Pour une construction moderne, le massaranduba constitue la meilleure option. Favorisez le padouck dans le cas d’une installation dans un endroit humide.

Beaucoup de résineux sont disponibles en tant qu’essences de bois pour maison, plus précisément pour la terrasse. Le mélèze présenté plus haut en fait partie aux côtés du frêne et du pin douglas. Cette famille de bois fait partie des plus durables. Les infrastructures construites avec les résineux durent jusqu’à 15 ans. C’est dans cette catégorie qu’on rencontre différents labels comme PECF et FSC.

Enfin, les feuillus, chênes, frênes, robiniers font l’objet d’une option simple pour bâtir une terrasse en bois au design épuré.