Vous avez le projet de construire une maison passive. Vous commencez à vous renseigner sur la marche à suivre et à vous familiariser avec le vocabulaire de l’habitat écologique. Seulement, lorsque l’on vous parle de Passive House Planning Package (PHPP), vous êtes un peu perdu. Quelles sont les fonctionnalités de ce logiciel ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Essayons d’en apprendre un peu plus sur l’utilité de l’outil incontournable des concepteurs de maisons passives.
Qui est à l’origine du logiciel PHPP ?
Pour comprendre l’origine de la création de cet outil, installons-nous confortablement dans la DeLorean de Mcfly, direction les années 1970. À l’époque, après avoir connu l’euphorie de la révolution industrielle, on commence à prendre conscience que les énergies fossiles ne sont pas éternelles et qu’il serait bien, d’y trouver une solution alternative, notamment pour chauffer nos maisons.
C’est à peu près à cette période également que l’on s’intéresse à de nouvelles techniques pour améliorer les performances énergétiques en privilégiant l’utilisation des ressources naturelles. De cette réflexion naît le concept de la maison passive. Une architecture quasiment autonome en énergie et permettant de faire des économies de chauffage de 90 % par rapport à un logement traditionnel.
En 1988, un premier label « maison passive » est créé par le PassivHaus Institut. Depuis, l’organisme de référence dans le secteur de l’habitat passif n’a cessé d’évoluer, autant dans la recherche de nouveaux matériaux que dans la certification. En 2018, afin de faciliter la mise en place d’un projet de construction ou de rénovation passive, l’institut crée le logiciel PHPP.
En quoi consiste vraiment le logiciel PHPP ?
Que ce soit pour un projet de construction neuve ou pour une rénovation, le Passive House Planning Package est par définition, un outil permettant au concepteur d’être guidé durant toutes les étapes du projet. Bien plus qu’un logiciel de conception dynamique, il prend également en compte tous les aspects techniques liés à la construction passive.
Une base de données complète
Le logiciel dispose d’une base de données qui regroupe des centaines de paramètres tels que les emplacements géographiques, la topologie du terrain, les références climatiques, une bibliothèque de matériaux et matériel passifs, etc. Cette BDD est régulièrement mise à jour et fait l’objet de modifications en fonction des avancées techniques et technologiques dans le secteur du bâtiment passif.
Des formules de calculs intégrées
Composé sous Excel, le logiciel intègre des formules de calculs complexes telles que le calcul du facteur EP-R (Énergie Primaire Renouvelable), du coefficient de déperditions par transmission ou encore du facteur solaire. Il est possible également d’estimer le coût global des solutions proposées. Au total, pour la conception d’une maison passive, une trentaine de feuilles de calcul permettent de calibrer les installations du projet.
Un guide pour les projets de rénovation
Depuis sa dernière mise à jour, le logiciel offre également une aide plus complète à la rénovation. Intitulé « Plan de Rénovation par Étape », cette fonction annexe propose un accompagnement plus ciblé pour les projets de rénovation passive. Il inclut notamment un planificateur de tâches, le calcul du coût des travaux et le gain final, ainsi que l’interdépendance des mesures par étapes.
Validation et certification
PHPP est également l’outil de référence pour la certification d’un habitat passif. En effet, calculé selon les normes en vigueur, votre projet une fois finalisé, sera prêt à être envoyé directement au PHI (PassivHaus Institut) pour l’obtention d’un label.
Quels sont les avantages et les inconvénients du logiciel PHPP ?
Cet outil de référence en matière de construction passive présente de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voici quelques explications.
Avantages
Un des plus gros avantages de PHPP est son utilisation simplifiée. Une programmation sous Excel avec des formules de calculs intégrées, la proposition de plusieurs options et de matériaux selon le projet, font notamment de ce logiciel, un outil très facile à maîtriser. Il est par ailleurs assez peu coûteux (entre 184 € et 324 € selon les versions) par rapport au prix moyen d’un logiciel de simulation dynamique. Basé sur les normes européennes, il est également l’un des outils les plus fiables et les plus précis en termes de construction passive.
Inconvénients
L’interface est simplifiée, certes, mais il nécessite toutefois des prérequis en matière de construction passive. Pour résoudre ce problème, l’association « La Maison Passive France » organise régulièrement des sessions de formation. Cela permet aux entreprises du bâtiment, architectes, ingénieurs et particuliers d’avoir une meilleure connaissance du logiciel et des calculs relatifs à l’habitat passif.
À ce jour, l’un des plus gros inconvénients du PHPP, reste son incompatibilité avec Open Office. Cela dit, la philosophie du PassivHaus Institut, créateur du logiciel, repose sur la généralisation et la démocratisation de la construction passive. Il y a donc de grandes chances pour que d’ici quelques années, la nouvelle version fonctionne aussi sous Windows.