Une prise de conscience globale et une réglementation thermique dans le secteur de la construction ont fait fleurir ces dernières années des bâtiments plus écologiques. Bâtiments BBC, maisons passives ou à énergie positive deviennent de plus en plus la norme en France. Pour attester de leur qualité, des labels ont été créés, notamment par l’association Effinergie. Quels sont les différents types de label Effinergie ? Quels sont leurs avantages et comment les obtenir ? Découvrons tout en détail dans cet article.
Quelle est l’origine du label Effinergie ?
Effinergie est une association créée en 2006, à la suite de l’adoption de la loi pour la transition énergétique. Composée de professionnels du secteur public et privé, elle a pour objectif de généraliser les constructions ou les rénovations écologiques et ainsi de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Pour cela, l’association a créé 5 labels à destination des bâtiments les plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, plus de 870 000 logements sont certifiés ou en cours de certification. Depuis sa création, en plus d’assurer une veille technique et réglementaire sur l’évolution dans le secteur de la construction, elle a également développé plusieurs outils pédagogiques. Afin d’accompagner au mieux professionnels et particuliers dans leur démarche, des guides et des ateliers sur la construction basse consommation ont été mis en place. De plus, l’association a travaillé à la création d’une plateforme d’échange ainsi qu’au référencement de formations de qualité dans le domaine de la construction écologique.
Quels sont les différents types de label Effinergie ?
Depuis la création de l’association en 2006, le secteur de la construction écologique à évolué considérablement. Pour encourager la certification, elle a donc mis en place plusieurs labels, répondant à des normes plus ou moins exigeantes en termes de consommation énergétique.
BBC Effinergie
Ce tout premier label à avoir été créé à la naissance de l’association en 2006, mis à jour en 2017, certifie les bâtiments basse consommation.
BBC Effinergie Rénovation
Créé en 2009 et révisé en 2021, ce label est destiné aux particuliers ou aux professionnels du bâtiment souhaitant engager des travaux de rénovation dans une construction ancienne. Les conditions d’obtention sont proches des performances demandées dans la construction neuve aujourd’hui.
Effinergie +
Le label Effinergie + reprend globalement les mêmes exigences que la RT 2012. Cependant, il impose en plus, un suivi régulier des consommations et rend obligatoire l’affichage de certaines données concernant la consommation d’énergie.
BEPOS Effinergie 2013
Créé comme son nom l’indique en 2013, puis mis à jour en 2017, ce label réglemente les constructions à énergie positive.
Label patrimoine
Enfin, la dernière certification de l’association vise tous les bâtiments, classés ou non, présentant un caractère patrimonial, tel que les hôtels particuliers, les châteaux ou encore les musées par exemple. Créé en 2020, ce label est pour le moment expérimental.
Quels sont les avantages du label Effinergie ?
Obtenir un label Effinergie permet non seulement d’attester de la qualité d’une construction, mais présente également un certain nombre d’avantages à court, moyen et long terme.
Lors de la construction
Tout d’abord, en privilégiant l’isolation intérieure, le label laisse une grande liberté dans la définition de l’architecture du bâtiment. De plus, lors de l’élaboration de votre projet, vous pouvez bénéficier de subventions, d’une TVA à 5,5 % ou encore d’un prêt à taux réduit. Enfin, la construction sous label peut également bénéficier d’une autorisation de dépassement du coefficient d’occupation des sols (COS).
Au quotidien
Construit dans le but de réduire la consommation énergétique, les bâtiments Effinergie permettent de faire des économies substantielles sur les factures d’électricité et de bénéficier d’un réel confort thermique.
Lors de la revente
Faire certifier votre bâtiment ou votre maison est non seulement un gage de qualité, mais valorise également votre investissement. De plus, son étiquette énergétique excellente (A ou A+) et la faible consommation d’énergie peuvent être un argument en votre faveur pour la revente.
Label Effinergie : quelles sont les démarches pour l’obtenir ?
Il faut savoir que si l’association est à l’origine de la création des différents labels Effinergie, elle n’a pas vocation à les délivrer. Pour cela, elle s’appuie sur 5 organismes certificateurs conventionnés par l’État, qui sont les suivants :
- Céquami, Prestaterre certifications et Promotelec services, pour les habitations individuelles et les logements collectifs ;
- Cerqual et Certivéa pour les bâtiments tertiaires.
Les demandes de certification doivent s’effectuer dès la conception du projet. Il est conseillé très rapidement de se rapprocher de l’organisme certificateur pour avoir connaissance des exigences inhérentes à la labellisation. Vous devrez également, avant le dépôt du dossier, réaliser une étude thermique de votre projet. Le résultat devra être fourni avec les pièces justificatives lors de la demande. Les travaux pourront commencer à l’acceptation du dossier. Avant la certification définitive, la conformité du bâtiment avec l’étude thermique sera vérifiée par l’organisme certificateur et un test d’étanchéité sera effectué par un professionnel.