En été, lorsque les températures grimpent, notamment en période de canicule, il est assez difficile de supporter la chaleur à l’intérieur de son habitation. Alors pour rafraîchir un peu l’atmosphère, on investit dans un climatiseur, des ventilateurs, ou encore un système central de climatisation. Seulement, ces installations sont gourmandes en énergies et par conséquent, participent au réchauffement climatique. Pourtant, des solutions plus écologiques et plus respectueuses de l’environnement existent. Découvrons aujourd’hui, les avantages du système de refroidissement passif.
Refroidissement passif : quelles sont ses caractéristiques ?
Comme la maison passive ou le bâtiment BBC, le système de refroidissement passif utilise les ressources naturelles mises à disposition sur le site pour contrôler la température à l’intérieur des bâtiments en été.
Fonctionnement
Le refroidissement passif, appelé aussi geocooling ou encore passiv cooling, s’inscrit dans la mouvance de l’habitat écologique. Il fonctionne soit en empêchant la chaleur de pénétrer à l’intérieur du bâtiment avec une isolation renforcée, soit au moyen d’une évacuation naturelle de la chaleur vers l’extérieur.
Objectif
L’objectif premier d’un système de refroidissement passif est de réduire la consommation d’énergie en été et par conséquent, de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En utilisant les ressources naturelles et avec une architecture bien pensée, il améliore également le confort thermique à l’intérieur des bâtiments.
Avantages
Installer un système de refroidissement passif dans sa maison vous permettra de bénéficier d’une température agréable à l’intérieur même en période de canicule. En utilisant les énergies renouvelables, il assure un confort au quotidien en vous offrant la possibilité de faire des économies considérables. Enfin, très bonne alternative écologique à la climatisation traditionnelle, l’installation vous permettra de valoriser des entreprises écoresponsables et une approche de l’habitat plus respectueuse de l’environnement.
Quels sont les différents systèmes de refroidissement passif ?
Il existe aujourd’hui 4 grands types de systèmes de refroidissement passif. Chacun dispose de ses propres caractéristiques.
Refroidissement par ventilation
Cette technique ne date pas d’hier puisqu’elle consiste à utiliser les propriétés physiques de l’air pour évacuer la chaleur. La ventilation croisée repose sur la circulation de l’airentre deux ouvertures opposées. Ce système est efficace, mais tributaire du vent. La ventilation à pile quant à elle, utilise la flottabilité de l’air. L’air chaud plus léger a tendance à prendre de la hauteur. En plaçant une ouverture au plafond, il s’échappe naturellement de la maison. En disposant également des ouvertures au ras du sol, l’air froid pourra ainsi rentrer et rafraîchir la pièce. Ce système est particulièrement efficace et a l’avantage de ne consommer aucune énergie.
Refroidissement par géothermie
Le refroidissement par géothermie consiste à utiliser la température naturelle du sol, qui est relativement constante, pour rafraîchir une maison via le plancher ou les murs dans le cas d’une construction semi-enterrée par exemple.
Refroidissement par évaporation
Appelé également refroidissement adiabatique, il consiste à refroidir l’air ambiant en laissant s’évaporer une certaine quantité d’eau. Lorsque l’eau est vaporisée dans l’air, elle fait baisser naturellement la température. Grâce à la mise en place d’un échangeur adiabatique, on réussit à maintenir une température agréable à l’intérieur même pendant les fortes chaleurs.
Refroidissement par radiation
Ce système relativement récent propose d’utiliser le refroidissement radiatif du cielpour faire baisser la température à l’intérieur des bâtiments. Appelé également refroidissement nocturne, il est basé sur le principe qu’un objet n’étant plus exposé au rayonnement du soleil, émet moins de chaleur et par conséquent peut avoir un effet de refroidissement sans avoir besoin d’énergie. Encore en phase expérimentale, il a toutefois le mérite d’être prometteur.
Refroidissement passif/actif : quelle est la différence ?
Le système de refroidissement passif fonctionne avec des énergies renouvelables ayant un faible impact sur l’environnement. Bien installé, il permet de bénéficier d’un confort thermique durant les saisons les plus chaudes et d’alléger considérablement les factures d’électricité. En revanche, son installation induit bien souvent des prix élevés. Les coûts peuvent être toutefois en partie pris en charge par les diverses subventions mises en place par l’État pour favoriser la transition écologique. Suivant le choix de l’installation, cela peut comporter également des travaux conséquents. Il est donc recommandé d’y réfléchir lors de la construction de la maison ou de demander conseil à un professionnel.
Le refroidissement actif, quant à lui, utilise un circuit frigorifique. Ces systèmes de climatisation absorbent l’énergie thermique de la pièce, augmentent leur température pour ensuite diffuser l’air froid vers l’extérieur. Ils sont réputés pour être de gros consommateurs d’électricité. Cependant, ils ont la capacité d’obtenir une température de refroidissement plus importante. Ils sont également plus faciles à installer, car la mise en place des modules nécessite moins de travaux qu’un système de refroidissement par le sol par exemple.
Avoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement ne veut pas dire renoncer à son confort. Système de refroidissement passif, utilisation de la biomasse comme matière isolante, exploitation de l’énergie solaire, toutes ces innovations nous prouvent que les choses sont en train de changer, mais pas forcément pour le pire !