Envie d’un système de chauffage confortable et performant ? Le plancher chauffant hydraulique est idéal pour s’offrir un chauffage au sol compatible avec des chaudières à énergie renouvelable. Qu’est-ce que le plancher chauffant hydraulique ? Comment ça marche ? Découvrez les réponses à vos questions en lisant la suite !
Quelles sont les caractéristiques d’un plancher chauffant hydraulique et comment fonctionne-t-il ?
Le plancher chauffant, ou sol chauffant, est une installation qui vous permet de bénéficier du chauffage par le sol. Installé dans une pièce de la maison, ou bien sur l’intégralité de la surface au sol, le plancher chauffant hydraulique est une solution idéale pour assurer le confort thermique de votre habitat en hiver.
Il existe différents types de planchers chauffants :
- Le plancher chauffant hydraulique ;
- Le plancher chauffant hydronique ;
- La plancher chauffant en cuivre ;
- Etc.
Pour profiter du plancher chauffant hydraulique, il est nécessaire d’installer un réseau de tuyaux hydrauliques sous le revêtement, quel qu’il soit (moquette, carrelage, parquet, etc.), sous forme de tubes souples (généralement en PER). L’installation doit également être équipée d’un isolant thermique et d’une chape liquide, dont le séchage s’effectue pendant 2 semaines environ.
À noter : dans le cas d’une rénovation, assurez-vous que les fondations et le plancher soient correctement isolés avant d’envisager l’installation d’un plancher chauffant hydraulique.
Tout comme le chauffage traditionnel, le plancher chauffant hydraulique peut être alimenté au moyen de toutes sortes d’énergies, et préférablement à l’aide d’une chaudière à condensation, à bois, solaire ou mixte, ou même d’une pompe à chaleur (PAC). Pour faire des économies d’énergie, il est recommandé d’utiliser la chaudière à basse température.
À noter : la chaleur diffusée par ce système de chauffage par le sol tourne aux alentours des 20 ou 25°C. Vous pouvez régler la température à votre guise grâce à un thermostat. Certains modèles sont également programmables !
Pour l’installation comme pour l’entretien de votre plancher chauffant hydraulique, il est nécessaire de faire appel à des professionnels spécialisés. Une visite annuelle est suffisante pour surveiller les niveaux d’eau et la pression. Il est d’autre part recommandé d’opter pour des tuyaux équipés d’une barrière antioxygène, afin de limiter les risques d’encrassement.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un plancher chauffant hydraulique ?
Avant de choisir ce modèle de chauffage, vous devez tout d’abord bien savoir quelles sont les caractéristiques de votre logement, et ainsi connaître les avantages et inconvénients qui découlent de ce type d’installation.
Les avantages du plancher chauffant hydraulique
Installer un plancher chauffant hydraulique vous permet non seulement de bénéficier d’un confort thermique incomparable par le sol, mais aussi de gagner de la place ! En effet, ce système de chauffage est invisible comparé aux radiateurs traditionnels. Vous pouvez donc aménager votre intérieur comme vous le souhaitez !
D’autre part, le plancher chauffant diffuse une chaleur homogène et confortable, répartie dans toute la pièce, le tout en consommant moins d’énergie qu’un système de chauffage traditionnel, notamment si vous chauffez à basse température. Vous avez la possibilité de réguler la température manuellement ou de la programmer.
Le plancher chauffant s’adapte également à tous les systèmes de chauffage, quelle que soit l’énergie utilisée, mais aussi à tous les types de revêtement. Par ailleurs, il n’y a aucun risque de changement brutal de température de par son inertie.
Enfin, c’est un moyen de réaliser des économies et d’encourager l’utilisation d’énergies renouvelables. Le plancher chauffant est en effet :
- Performant ;
- Écologique ;
- Rentable ;
- Facile à utiliser et à entretenir.
À noter : l’installation d’un plancher chauffant hydraulique vous permet de prétendre à des aides de l’État (Prime Énergie, Crédit d’Impôt, réduction de la TVA, etc.).
Les inconvénients du plancher chauffant hydraulique
Quelques inconvénients ne sont pas à négliger avant d’envisager l’installation d’un plancher chauffant hydraulique.
Bien que le sol chauffant puisse être installé avec tous types de revêtement, certains d’entre eux ne sont pas toujours compatibles avec le système chauffant à basse température (moquette épaisse et bois massif par exemple). Dans d’autres cas, vous devez utiliser des colles spécifiques pour faire tenir le revêtement (pour certains types de carrelage notamment).
Par ailleurs, sachez qu’il est difficile de réguler la température pièce par pièce. En effet, vous devrez probablement choisir une température pour l’ensemble de votre intérieur. À cause d’une inertie thermique lente, il est également possible d’avoir besoin d’installer d’autres systèmes de chauffage d’appoint.
À noter : l’installation d’un plancher chauffant hydraulique n’est pas recommandé dans les petites pièces, comme les salles de bains.
De plus, certaines difficultés sont rencontrées en cas de rénovation. Non seulement le plancher chauffant peut présenter un certain investissement de départ, mais les travaux s’avèrent également lourds, notamment car il est nécessaire de rehausser le plancher, et donc d’adapter toutes les ouvertures concernées.
Enfin, l’éventuelle inaccessibilité de l’installation peut poser problème en cas d’anomalie.