Maintes actions sont organisées et soutenues dans le but de préserver l’environnement. Une idée de construire une maison plus écologique que n’importe quelle autre a été née en Argentine, et si cela ne suffisait pas, elle est également moins chere. A l’heure actuelle, l’éco-dôme n’est pas encore pratiqué dans tous les pays, mais ses avantages devraient encourager les investisseurs et les entreprises de construction. Une évolution sans précédent dans le secteur immobilier.
D’où vient l’idée de construire un éco-dôme ?
L’éco-dôme est vu d’un bon oeil par les différents organismes et agences publics et fédéraux. L’architecte Nader Khalili, qui a initié cette pratique, a trouvé l’idée en imaginant les contraintes et conditions de construction dans les déserts iraniens. Fabriquées avec de la terre, les maisons conçues dans ce principe sont une déclinaison des méthodes traditionnelles utilisées depuis toujours.
Comme le nom de la technique l’indique, elle se base sur l’utilisation d’un dôme, un élément architectural rencontré dans différents types de bâtiments d’envergure. S’y ajoutent les voûtes qui sont installées avec les normes de sécurité en vigueur. Ainsi, la maison a une forme arrondie très romantique. La fondation est faite avec un mélange d’eau, de terre crue et de paille et est montée sur un espace d’environ 36 m² pour chaque pièce.
L’éco-dôme a fait ses preuves et affiche une grande résistance face à toutes les conditions climatiques. Il est particulièrement destiné aux besoins d’urgence en habitation en cas de catastrophe naturelle ou autres aléas. Néanmoins, c’est un habitat pouvant servir de résidence principale qui compte entre 2 à 5 chambres. Dans tous les cas, des critères sont à respecter impérativement pour une construction solide, durable, confortable et sécuritaire.
A l’heure actuelle, cette fabrication est connue sous le nom de SuperAdobe à travers le monde. Comme mentionné plus haut, cet habitat est fabriqué avec de la terre, contenue dans plusieurs sacs qui s’empilent les uns sur les autres. Ils sont fixés à l’aide d’un dispositif spécifique pour un bâtiment sûr.
Une maison écologique en auto-construction ?
L’éco-dôme est une initiative écologique à part entière au vu de la méthode et des matériaux de construction mis en avant. En plus d’être respectueux de l’environnement, il est facile à réaliser. D’ailleurs, cette maison peut être construite par les propriétaires eux-mêmes, à condition de connaître toutes les règles devant être respectées et de disposer de toute la main d’oeuvre et du matériel nécessaires.
En tout cas, les matériaux de construction sont accessibles à tout le monde. Toujours est-il que des fabricants spécialisés proposent des équipements répondant parfaitement aux normes de construction d’un éco-dôme.
En dépit de la simplicité de cette technique, elle assure une bonne solidité et est très stable. Elle répond au concept de la construction parasismique. La structure et ses éléments constitutifs sont conçus pour faire face aux catastrophes naturelles qui pourraient secouer le terrain. Cet habitat peut accueillir plusieurs chambres qui se présentent d’un seul morceau chacune. Dans ce cas-ci, toute l’habitation peut faire jusqu’à 200 m². Vous pouvez choisir la taille que vous voulez pour chaque pièce selon son usage et le nombre d’occupants. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est adaptée à toutes les familles.
La maison est protégée des intempéries par un revêtement composé d’enduit et de chaux. Ensuite, les propriétaires la peignent ou la laissent dans son état brut et naturel, parfaitement authentique. L’isolation pose parfois problème, car les matériaux peuvent être plus sensibles à l’humidité. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à opter pour des produits de qualité et fiables. Cependant, ce n’est pas suffisant, la façon de les utiliser compte beaucoup pour un rendu irréprochable.
Pourquoi construire un éco-dôme ?
L’éco-dôme vise en premier lieu à pallier les contraintes environnementales en matière de construction immobilière. Il peut être installé partout et sert pour différentes utilisations : maison principale, secondaire, gîte rural… Dans tous les cas, c’est un habitat confortable et agréable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En plus, c’est une maison économique en matière de construction et d’utilisation. Sa consommation énergétique est moindre et participe à la préservation de l’environnement.
Etant une maison écologique, l’éco-dôme intègre des systèmes d’alimentation électrique basés sur l’énergie renouvelable. Cela peut être l’éolienne ou le solaire, selon les conditions climatiques de la zone d’implantation du logement. La production d’eau potable se fait de différentes manières :
- Puit ;
- Filtre écologique ;
- Récupération d’eau de pluie.
L’éco-dôme est une construction autonome parfaite qui n’a rien à craindre face aux moisissures et insectes. Il autorise un mode de vie pas cher et sans fioriture, sans être inconfortable pour autant. Sa construction peut être faite sans l’aide d’une entreprise spécialisée, bien que certains matériaux puissent être onéreux.
Il faut dire que cette tendance n’est pas encore très appliquée en France, c’est du moins le cas pour son usage en tant que résidence principale. Le fait est que ce n’est pas toujours facile d’avoir l’autorisation de construire, faute de références officielles en matière de performance énergétique.