De quoi s’agit-il exactement ?
Le bouquet de travaux s’inscrit dans un projet de rénovation écologique de votre habitation par des professionnels du secteur.
Monotravaux vs bouquet de travaux
Pour comprendre sa définition, on peut l’opposer à l’opération des mono travaux : ces derniers, comme leur nom l’indique, concernent une seule catégorie de rénovations réalisées au sein de votre maison. Le bouquet de travaux, quant à lui, concerne au moins deux types de travaux réalisés en même temps, toujours dans le but de rendre votre habitation plus passive, et donc plus respectueuse de l’environnement.
L’utilité du bouquet de travaux
Ces travaux en bouquet doivent ainsi permettre d’augmenter significativement la performance énergétique de votre logement. Ainsi, grâce au bouquet de travaux, vos rénovations vous permettent de faire descendre le prix de votre consommation d’énergie annuelle.
L’origine du bouquet de travaux
Ces actions s’inscrivent dans une démarche écologique, et le bouquet travaux était auparavant un véritable dispositif permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt. Le bouquet travaux, dans son sens officiel, n’a existé que de 2012 à 2014. Cependant, de nombreuses aides financières peuvent encore être accordées aux particuliers réalisant un bouquet de travaux au sein de leurs habitations.
Quels sont les avantages à réaliser un bouquet de travaux ?
En réalisant un bouquet de travaux, vous aurez la possibilité d’obtenir des aides financières liées à la préservation de notre planète. Voici quelques exemples :
- L’éco-Prêt à taux zéro ;
- Les aides de l’ANAH ;
- Les primes locales liées à votre lieu d’habitation.
Certaines de ces aides ne demandent pas explicitement la réalisation d’un bouquet de travaux, mais exigent une augmentation significative de la performance énergétique de votre habitation : réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique en même temps permettent donc d’augmenter vos chances d’y prétendre.
Qu’est-ce que la performance énergétique d’un bâtiment ?
Voici quelques éléments de définition afin de vous aider à y voir plus clair.
Pourquoi est-ce important de comprendre ce qu’est la performance énergétique ?
Pour pouvoir comprendre l’importance d’un bouquet de travaux, il est essentiel de bien appréhender la notion de performance énergétique, puisque ces travaux ont pour but principal de l’augmenter fortement.
Définition
La performance énergétique est la capacité d’un logement à optimiser naturellement sa chaleur et sa fraîcheur, sans intervention humaine (chauffage, climatisation, etc.). Il s’agit donc d’une donnée décrivant la quantité d’énergie consommée par un bâtiment. Plus la performance énergétique d’une habitation sera élevée, moins les particuliers auront à utiliser du chauffage électrique, par exemple. La réalisation d’un bouquet de travaux permet donc aux ménages d’économiser sur leurs factures d’électricité, tout en agissant pour la préservation de la planète.
Quels types d’opérations réaliser ?
Les actions qui peuvent être menées pour réaliser un bouquet de travaux concernant principalement les éléments suivants :
- L’isolation du logement ;
- L’installation de dispositifs de chauffage au bois ;
- L’installation de systèmes utilisant l’énergie de sources renouvelable.
En combinant au moins deux travaux cités ci-dessus, vous réalisez donc un bouquet de travaux, et vous participez grandement à augmenter la performance énergétique de votre logement.
Quels types de chantiers sont concernés par le bouquet de travaux ?
En tout, six catégories de projets sont concernées par la notion de « bouquet de travaux ».
L’installation de chaudières à bois
Vous pouvez opter pour un poêle à granulés ou pour une chaudière à bois classique par exemple. En plus, ces installations ajouteront un aspect chaleureux à votre habitation !
L’isolation des parois vitrées
Ce type d’isolation englobe l’ensemble de vos fenêtres ainsi que de leur fermeture : les volets roulants ainsi que les portes-fenêtres sont donc également concernés.
L’isolation de la toiture
Il s’agit d’un enjeu majeur pour la performance énergétique de votre habitation, car les toitures sont bien souvent le lieu où s’établissent les ponts thermiques, et donc les pertes de chaleur.
L’isolation des parois
Il est ici question de renforcer l’étanchéité de vos murs : ces opérations peuvent, par ailleurs, être réalisées par l’intérieur ou par l’extérieur, selon les spécificités de votre habitation.
Les équipements de production d’eau chaude
Il s’agit d’installer chez vous un système de production d’eau chaude fonctionnant à l’aide d’énergie provenant de sources renouvelables. Vous pouvez donc, par exemple, choisir d’installer des systèmes solaires pour chauffer votre eau à destination des sanitaires (douche, robinet de cuisine, etc.).
L’installation d’une chaudière durable
Plusieurs catégories de chaudières ou de pompes à chaleur peuvent être installées chez vous afin de renforcer la performance énergétique de votre habitation. Ce type d’installation doit fonctionner à partir d’une production d’énergie renouvelable : l’énergie de ces dernières doit donc provenir, par exemple, des éoliennes.