La consommation énergétique des bâtiments, notamment résidentiels, est en forte augmentation depuis plusieurs décennies, et prend part aux différentes causes du réchauffement climatique. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver des solutions d’hébergement plus respectueuses de l’environnement, principalement dans le neuf, mais aussi en cas de rénovation, pour limiter la consommation d’énergie. Pour avancer vers la transition énergétique, le bâtiment performant est en expansion, en particulier depuis l’instauration de la règlementation thermique RT 2005. Mais qu’est-ce que le bâtiment performant ?
Bâtiment performant : définition
Le bâtiment performant est défini par une faible consommation énergétique. Il se différencie des bâtiments traditionnels par une consommation d’énergie primaire réduite, comprenant :
- Le chauffage ;
- L’éclairage ;
- La production d’eau chaude ;
- Et le refroidissement.
Les constructions résidentielles et du tertiaire représentant près de 45% de la consommation d’énergie totale en France, le bâtiment performant apporte une réponse aux questions du développement durable, du réchauffement climatique et de la production d’énergie. C’est pourquoi les lois évoluent vers un avenir plus durable et moins énergivore. En France, les constructions neuves, notamment résidentielles, doivent respecter la règlementation RT 2012 (prochainement 2020, appliquée en 2021). C’est alors que le bâtiment performant entre en jeu.
Les bâtiments performants ont donc pour objectif d’assurer une excellente qualité de vie tout en minimisant la consommation d’énergie. Des techniques de construction permettent donc de garantir une isolation thermique et acoustique de qualité, tout en utilisant l’énergie, principalement pour le chauffage (ou le refroidissement), de manière responsable.
En effet, l’énergie consommée pour le chauffage est une priorité dans un bâtiment performant. C’est pourquoi, la construction doit permettre d’assurer une excellente isolation et étanchéité à l’air afin de limiter les déperditions de chaleur. Les caractéristiques d’un bâtiment performant sont également sujettes à la ventilation et à l’orientation.
Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est un document qui permet de recenser les informations clés liées à la consommation énergétique d’un bâtiment. Il permet aux différents intéressés (loueur, vendeur, acheteur, etc.) de connaître le niveau de consommation d’énergie d’un bien immobilier, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre.
Sur ce document, de nombreuses informations sont renseignées :
- La surface du logement ;
- Son orientation ;
- Son isolation ;
- Les équipements produisant de l’énergie ;
- Etc.
La performance énergétique du bâtiment est dévoilée à l’aide de lettres allant de A à G et de couleurs allant du vert au rouge. Elle est définie par une consommation énergétique annuelle exprimée en kWh ep./m2. Les émissions de gaz à effet de serre sont calculées en kg. Plus la lettre tend vers le G et vers le rouge, moins le bâtiment est performant.
À noter : le DPE est obligatoire en cas de vente d’un logement depuis 2006 et en cas de mise en location depuis 2007.
Comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?
Le bâtiment performant est avant tout un bâtiment bien isolé, qui utilise des techniques d’isolation innovantes et des matériaux performants. L’isolation doit se faire absolument partout, du sol au plafond, en passant par les murs, les combles et les ouvertures. Grâce à une bonne isolation, mais aussi à l’aide d’un système de ventilation efficient, les déperditions d’énergie sont minimisées. En effet, la ventilation est indispensable au contrôle de l’humidité. Mais c’est également un équipement qui risque de laisser s’échapper la chaleur en hiver, ou la fraîcheur en été.
Pour améliorer l’efficience énergétique d’un bâtiment, il est par ailleurs nécessaire de bien orienter le logement, d’une part pour le protéger du vent provenant du nord, d’autre part pour accumuler un maximum de lumière naturelle venant du sud, du sud-est et du sud-ouest.
Enfin, l’utilisation d’énergies renouvelables est également indispensable. Le bâtiment performant doit donc prévoir des équipements tels que :
- Des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques ;
- Un système de chauffage solaire ou à bois ;
- Etc.
À noter : des labels sont décernés aux bâtiments performants pour récompenser leur efficience énergétique, tels que le label Passivhaus ou le label HQE (Haute Qualité Environnementale) par exemple.
Comment le bâtiment performant est-il rentabilisé ?
Les bâtiments performants sont plus onéreux à la construction que les bâtiments traditionnels. Les études architecturales, les matériaux et tous les équipements permettant de consommer de l’énergie de manière responsable, ou de l’autoproduire, présentent en effet un certain coût de départ (achat et installation).
Cependant, le bâtiment performant vous permet d’effectuer des économies d’énergie considérables, qui se reflèteront sur vos factures. Il faut donc bien garder en tête que c’est un investissement sur le long terme.
Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique peuvent être en partie financés par des aides de l’État, telles que le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), la réduction du taux de la TVA, les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’écoprêt à taux zéro, les aides des collectivités locales, ou même la Prime énergie.