Afin de profiter de votre extérieur en toute saison, tout en décorant votre terrasse ou votre jardin avec style, l’installation d’une pergola bioclimatique est grandement recommandée ! Grâce à des lames orientables et résistantes, la pergola bioclimatique vous protège en hiver comme en été. Quelles sont les caractéristiques d’une pergola bioclimatique ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola est une installation extérieure qui sert notamment d’abri, sous laquelle vous avez la possibilité d’installer une table pour manger ou un coin canapé par exemple. Adossée au mur ou totalement indépendante, elle peut être mise en place sur votre terrasse ou dans votre jardin. Les pergolas sont généralement utilisées pour se protéger du soleil en été, mais aussi à titre décoratif.
Les pergolas bioclimatiques sont une version évoluée des modèles classiques. Elles ont pour objectif d’assurer un certain niveau de confort thermique, aussi bien en hiver qu’en été. Sur les pergolas bioclimatiques sont installées des lames orientables (jusqu’à 160º), qui permettent de réguler la température, et notamment la chaleur, mais aussi l’humidité et l’arrivée d’air. L’installation d’une pergola bioclimatique sert également à se protéger du vent, de la pluie, voire de la neige, et par la même occasion, de préserver vos meubles extérieurs.
Les pergolas bioclimatiques sont fabriquées en aluminium, un matériau léger et solide à la fois, mais aussi recyclable. L’aluminium est idéal pour résister aux intempéries et notamment aux vents forts, sans nécessité d’un entretien compliqué. En effet, pour entretenir votre structure en aluminium, il suffit de passer un peu d’eau savonneuse 2 à 3 fois par an.
Quels sont les avantages de l’installation d’une pergola bioclimatique ?
Les pergolas bioclimatiques sont synonymes de confort, pour profiter de son jardin ou de sa terrasse toute l’année. Les avantages sont en effet nombreux :
- Elle permet de faire circuler l’air ;
- Elle laisse passer la lumière ;
- Elle protège des intempéries ;
- Elle permet de réguler la température.
L’installation d’une pergola bioclimatique vous permet donc d’ajuster l’atmosphère à vos besoins, grâce à l’inclinaison des lames. Des modèles motorisés vous offrent la possibilité d’orienter automatiquement les lames en fonction de la pluie ou de la course du soleil.
Lorsque la pergola est en position fermée, vous profitez de votre coin terrasse tout en vous protégeant du soleil, de la pluie ou de la neige, en laissant tout de même entrer la lumière. En position ouverte ou inclinée, vous bénéficiez des rayons du soleil sans éblouissement et d’une ventilation naturelle, régulée. Certains modèles sont également fournis avec des stores latéraux, pour rester au chaud en hiver. Il existe même des modèles modulables, qui permettent de transformer la pergola en véranda pour l’hiver !
D’autre part, la pergola bioclimatique, lorsqu’elle est adossée à la maison, est une excellente manière de protéger votre habitat des risques de surchauffe en été, tout en laissant entrer la lumière en hiver.
Enfin, les pergolas bioclimatiques sont très esthétiques, et offrent un caractère à la fois moderne et écoresponsable à votre maison. Les fabricants mettent également à votre disposition un choix de couleurs varié.
Faut-il un permis de construire pour l’installation d’une pergola bioclimatique ?
Avant d’envisager l’installation d’une pergola bioclimatique, il est nécessaire de connaître les normes relatives à l’aménagement extérieur de cette surface couverte.
Dans le cas d’une pergola bioclimatique adossée, les travaux sont considérés « sur construction existante ». Vous devez donc effectuer une simple déclaration préalable de travaux (DP), en ligne ou auprès de votre mairie, si votre surface de plancher est supérieure ou égale à 5 m² et inférieure ou égale à 20 m².
À noter : si votre maison se trouve dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme (PLU), il vous est possible de construire une pergola jusqu’à 40 m² en déposant uniquement la déclaration préalable de travaux.
Au-delà de la limite autorisée, vous êtes dans l’obligation de faire une demande de permis de construire pour l’installation d’une pergola bioclimatique. Dans le cas d’une pergola autoportée, qualifiée de « construction nouvelle », il est obligatoire de demander un permis de construire pour les surfaces dépassant les 20 m² au sol.
Attention : les permis de construire sont obligatoires pour toutes constructions adossées ou à proximité d’un bâtiment classé.
Pour déposer une déclaration préalable de travaux (DP), il est nécessaire de remplir un formulaire Cerfa et d’y joindre un dossier comportant plusieurs informations relatives à l’installation de la pergola bioclimatique :
- Le plan de situation du terrain ;
- Le plan de masse ;
- Le plan en coupe ;
- Le plan des façades et toitures ;
- La représentation de l’extérieur de la construction avec les modifications apportées ;
- Un document graphique qui représente le projet dans son environnement ;
- Une photographie pour situer le terrain dans son environnement proche ;
- Une photographie pour situer le terrain dans son environnement éloigné ;
- Un document résumant le projet (pour les constructions dans un secteur sauvegardé).
Qu’est-ce qu’une VMC double flux ? : vous aimerez aussi l’article