On se tourne vers le chanvre, principalement pour ses avantages écologiques. L’intégralité de ses caractéristiques est respectueuse de l’environnement. Il existe plusieurs façons d’adopter ce matériau pour un habitat sain. On vous présente ces avantages principaux dans le domaine de la construction immobilière.
Le chanvre, une solution pour avoir une maison écologique
Les avantages du chanvre pour la maison sont majoritairement écologiques. C’est le matériau parfait pour se tourner vers l’écohabitat. De plus en plus de gens prennent en compte l’impact écologique lié à la construction de leur habitat. Le chanvre est le matériau qui remplit ce critère. Bien qu’il faille trouver un endroit spécifique pour avoir le permis de construire avec ce matériau, il se trouve parmi les meilleures solutions écologiques pour les nouveaux bâtiments. On obtient facilement du béton de chanvre sans nuire à l’écosystème. Sa croissance rapide est grand avantage et permet d’éviter une surexploitation de la plante.
Construire une maison en chanvre pour soutenir un processus de transformation écolo
Comme mentionné plus haut, le chanvre est sujet à un processus de transformation écologique. Au cours de la production, on utilise une petite quantité de fertilisants chimiques et aussi très peu d’eau. Il est évident que son empreinte écologique est moindre. Cela renforce les avantages du chanvre pour la maison, car tout est fait dans le respect de l’environnement. En ce qui concerne le procédé consistant à obtenir des briques de construction, l’impact sur l’écosystème est également faible. Pour le béton de chanvre, on utilise de la chènevotte et de la chaux pour obtenir un matériau léger et isolant.
Le chanvre, un matériau accessible
Parmi les avantages du chanvre pour la maison, on note son accessibilité. Il est renouvelable en peu de temps. Le cycle de production est court, environ 120 jours, et la durée de vie des bois est évaluée à plus de 100 ans. Ce n’est pas tout, on trouve facilement le chanvre sur le marché de la construction. Cela représente un atout considérable pour la limitation de l’émission du CO2. Ce gaz nocif ne sera pas diffusé par la plante durant l’intégralité de sa durée de vie.
Pour une bonne performance d’isolation : optez pour le chanvre
Le chanvre est réputé pour sa capacité d’isolation irréprochable. Il réduit le taux d’humidité de l’air et constitue un isolant phonique puissant. C’est un des nombreux avantages du chanvre pour la maison. Son usage ne se limite pas à la construction de la structure. Il sert également d’isolants, de moulage ou pour la fabrication de meubles. Ses performances en matière d’isolation sont boostées par son imperméabilité. Sensible à l’eau, le chanvre ne l’est pas aux courants d’air. Il procure ainsi un confort maximal à l’intérieur.
On parle d’un matériau des plus hygiéniques. La structure de la maison est à l’abri des insectes et des fongiques. Il est conçu pour protéger les occupants des bactéries et avoir une longévité importante. La masse du chanvre participe à l’optimisation du rendement thermique de la maison. Grâce à cet élément, l’accumulation et la répartition de la chaleur et du froid conservent un rythme régulé. Ce processus garantit ainsi un confort stable, quelle que soit la saison.
Un matériau qui ne propage pas l’incendie
La résistance du chanvre à la chaleur est prouvée. Il peut résister à des flammes d’une température avoisinant les 650°C pendant des heures. Ce qui est très rassurant par rapport à l’utilisation de tous les autres matériaux naturels. Il convient de noter que cet avantage du chanvre pour la maison est bénéfique dans le sens où les occupants sont moins exposés au risque lié aux incendies. Le matériau retient la chaleur pendant toute cette période pour qu’à l’intérieur, la différence de température ne soit que d’environ 2°C.
Ainsi, il n’a pas forcément besoin d’un traitement particulier par rapport à ce besoin. Les habitants seront ainsi préservés de tout inconfort thermique, quelle que soit la variation de température (augmentation ou diminution). Notez que c’est un avantage non négligeable pour ce qui est de la consommation énergétique du logement. Le chanvre permet de diminuer l’usage des appareils énergivores.
Plusieurs déclinaisons du chanvre pour la construction de votre maison
Un autre avantage du chanvre pour la maison, il peut être utilisé dans différentes techniques pour la construction. Il va sans dire qu’il est plus utilisé pour l’isolation d’une construction. Pour cet usage, on l’achète sous forme de natte ou de matelas et on l’installe soi-même. C’est pourquoi plus d’un se tournent vers cette solution, afin de réduire les dépenses, d’autant plus que le prix du chanvre est relativement élevé. Pour la construction à proprement parler, on obtient du béton en utilisant ce matériau. Néanmoins, il est assez fragile et ne peut donc pas servir de structure porteuse. Il existe également des enduits à base de chanvre. Dans ce rôle, on apprécie son étanchéité.