Les ouvertures de la maison bioclimatique sont l’un des éléments clés d’une construction énergétiquement efficace. Comment les placer ? Quelles sont les stratégies à adopter ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.
Pourquoi placer les ouvertures de ma maison bioclimatique stratégiquement ?
La maison bioclimatique profite des différents éléments naturels environnants pour consommer le moins d’énergie possible au quotidien. Pour ce faire, il est donc nécessaire de bien réfléchir à l’orientation et l’emplacement des ouvertures de la maison bioclimatique, notamment pour réduire de manière conséquente sa consommation en termes de chauffage et de climatisation.
En fonction de l’orientation de la construction, mais aussi du terrain, les ouvertures doivent être placées stratégiquement pour recevoir un maximum de lumière naturelle en journée, tout en minimisant les déperditions de chaleur en hiver (ou de fraîcheur en été).
Selon la réglementation RT 2012, 1/6 de la surface habitable doit prévoir des ouvertures. Pour maximiser l’apport solaire et éviter les fuites, il est recommandé de répartir les ouvertures de la sorte :
- 50% au sud ;
- 20% à l’est et à l’ouest ;
- 10% au nord.
À noter : l’idéal est de prévoir un maximum d’ouvertures au sud (verticales, horizontales et inclinées) en fonction de votre ameublement.
L’emplacement des ouvertures doit également prendre en compte les éléments externes aux alentours de la maison. Il convient en effet de profiter de la végétation soit pour se protéger du froid, soit pour se protéger du soleil. Néanmoins, certaines ouvertures pourraient s’avérer inutiles pour capter la lumière du soleil si une végétation trop abondante ou un vis-à-vis se trouvent juste en face.
Comment placer les ouvertures de la maison bioclimatique pour un hiver confortable ?
La maison bioclimatique doit s’adapter au climat et à l’environnement locaux. Néanmoins, elle est généralement construite pour se réchauffer en hiver, sans avoir besoin de consommer trop d’énergie liée au chauffage.
C’est pourquoi les ouvertures de la maison bioclimatique sont principalement orientées vers le sud, dans le but d’accueillir un maximum de luminosité, ce qui permettra également de chauffer naturellement les pièces à vivre. Pour y arriver, il est nécessaire que le terrain et la forme de la maison soient adaptés à cette orientation privilégiée vers le sud. Les ouvertures de la maison bioclimatique idéale sont donc orientées vers le sud, le sud-est et le sud-ouest. En cas de rénovation, vous pouvez faire construire de nouvelles ouvertures.
À l’inverse, il est préférable de minimiser les ouvertures au nord. L’idéal serait de les éviter totalement afin d’empêcher le froid de rentrer. Cependant, si vous décidez de placer une salle de bains au nord par exemple, vous pouvez prévoir une petite ouverture pour renouveler l’air rapidement et faire entrer un peu de lumière naturelle.
Des ouvertures à l’est et à l’ouest sont envisageables pour profiter de la lumière naturelle en début et en fin de journée. Privilégiez l’est pour les chambres les plus utilisées et l’ouest pour les moins utilisées.
Grâce à des ouvertures bien pensées, en fonction de la course du soleil, vous pouvez aménager l’intérieur de votre maison de manière stratégique :
- Les pièces à vivre au sud (salon, salle à manger, cuisine, etc.) ;
- Les pièces matinales à l’est (cuisine et chambres à coucher) ;
- Les pièces utilisées de temps en temps à l’ouest (chambre d’amis, salle de jeux, etc.) ;
- Les pièces les moins utilisées au nord (entrée, buanderie, couloir, etc.).
Comment protéger les ouvertures de la maison bioclimatique en été pour éviter la surchauffe ?
À cause des nombreuses ouvertures de votre maison bioclimatique qui vous ont permis de vous réchauffer en hiver, il est possible que vous ayez besoin de vous protéger de la lumière du soleil en été.
Il existe des protections solaires définitives et modulables, à installer principalement sur les grandes baies vitrées au sud de la maison et éventuellement à l’ouest, pour protéger votre maison des longs et chauds couchers de soleil estivaux.
Parmi les protections solaires définitives, on retrouve notamment les avancées de toit, les pergolas, les brise-soleil et les balcons installés au 1er étage, à privilégier au sud. Ces installations permettent d’éviter la surchauffe en été à cause d’un soleil haut, tout en bénéficiant de ses rayons toujours plus bas en hiver.
Si vous préférez opter pour les protections solaires modulables, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de volets roulants qui vous permettent de réguler l’apport solaire à votre guise. Les volets sont également recommandés pour protéger les ouvertures à l’est et à l’ouest, où le soleil est bas. Sachez qu’il existe des modèles programmables qui servent à ouvrir et à fermer les différentes ouvertures de la maison bioclimatique à l’aide d’interrupteurs automatiques.
Pour éviter de trop utiliser la climatisation en été, il est également nécessaire d’installer un système de ventilation transversale mécanique contrôlée.
Enfin, des solutions naturelles permettent de vous rafraîchir en été : les arbres qui vous font de l’ombre, les points d’eau qui font baisser la température ambiante, etc.