Il existe diverses normes pour une maison en bois qu’il faut connaître et comprendre. Au vu de toutes les règles à appliquer, il va sans dire que l’aide d’un constructeur professionnel est nécessaire.
Quelles sont les règles afférentes au DTU ?
Une grande partie des normes pour une maison en bois est regroupée dans les DTU (Documents techniques unifiés). Il s’agit des documents de référence liés aux points techniques de la construction.
- DTU 31.2 : celui-ci dicte les règles sur l’installation d’une maison à ossature en bois auxquelles les constructeurs se conforment tout au long du projet. Il faut se référer auxdits documents pour le choix de l’essence de bois utilisée pour la structure. On y trouve aussi les lois sur les techniques de construction, les planchers, les revêtements intérieurs et extérieurs, le système électrique et le réseau de plomberie, l’étanchéité de la maison et les ouvertures de la propriété.
- DTU 31.1 : il contrôle la mise en place de la charpente et des escaliers. À noter que ce DTU est aussi valable pour les autres matériaux de construction.
- DTU 41.2 : les informations stipulées dans ce DTU concernent le bardage extérieur en bois.
Souscrire obligatoirement à des assurances
Le respect de ces précédentes normes pour une maison en bois conditionne l’obtention d’un contrat d’assurance. Il est à noter que la souscription de quelques assurances est obligatoire dans le cadre d’une conception en bois. En premier lieu, l’assurance dommages-ouvrages couvre les occupants en cas d’accidents causés par la défaillance de la structure. Il est difficile de trouver un bon assureur pour maison préfabriquée. Par conséquent, il faut se préparer aux pertes financières qui en résultent.
D’un autre côté, l’assurance tous risques chantier prend en charge les dommages intervenant pendant les travaux de construction. Elle vient renforcer les autres assurances obligatoires souvent déjà suggérées par les entreprises en charge de la réalisation du projet.
Des réglementations européennes spécifiques
Les réglementations européennes sont connues sous le nom d’eurocodes. Elles cherchent à mettre en place des standards de dimensionnement en matière de construction en bois qui sont destinés à être appliqués en Europe. Ces normes pour une maison en bois se déclinent en deux branches : l’eurocode 5 et l’eurocode 8. La première est relative à la pose de la charpente et notamment à toutes ses mesures. La seconde concerne la résistance sismique de l’habitation et cadre la construction de manière à aboutir à un logement sécuritaire.
Afin de faire respecter ces règles, les eurocodes demandent aux propriétaires d’avoir recours aux services des constructeurs européens. Cette exigence est de mise pour toutes les constructions, mais en particulier pour les maisons en kit. Les points sur la résistance sismique du bâtiment sont basés sur le Plan Séisme. On y met l’accent davantage dans les zones situées au sud. Il existe certains types de maisons en bois qui sont proscrits dans ces parties de la France.
Qu’en est-il du PLU ?
Tous les endroits ne sont pas propices à la construction. Raison pour laquelle il faut se référer au PLU (Plan local d’urbanisme), accessible auprès des mairies. Les normes pour une maison en bois sont d’autant plus rattachées à ces règles. Ce matériau peut être plus sensible que d’autres et nécessite parfois des traitements particuliers pour une fiabilité certaine. Ajouter à cela l’aspect esthétique que les habitats en bois doivent avoir. Dans cette optique, les constructeurs sont régis par des règles spécifiques pour le choix des matériaux et du revêtement extérieur. En cause, toute maison en bois doit être conforme au décor paysager de la commune dans laquelle elle est construite.
À cela s’ajoutent les informations relatives au type de terrain qui va accueillir le bâtiment. Consultables au même niveau que les renseignements concernant l’aspect extérieur, elles informent sur les risques de catastrophe naturelle potentiellement présente selon la zone.
Tout savoir sur la réglementation thermique
La réglementation thermique 2012 est très connue parmi les normes pour une maison en bois. En respectant les exigences techniques et celles liées, le donneur d’ordre bénéficie du label BBC. Elles imposent des systèmes d’isolation spécifiques dans toute la maison afin de réduire la consommation d’énergie.
L’accessibilité du bâtiment se trouve au même niveau que la RT 2012. Elle requiert des ouvertures faciles d’accès, sécuritaires et adaptées aux conditions de vie des occupants. La disposition de chaque pièce à l’intérieur n’échappe pas à la règle surtout dans des logements à étages. Dans ce cas de figure, il faut prévoir certaines chambres au rez-de-chaussée : salon, cuisine, chambre à coucher, salle à manger et salle de bains. Vous pouvez ajouter d’autres pièces supplémentaires aux étages supérieurs selon votre gré.