Isolation, chauffage et ventilation
La facture énergétique de votre ménage dépendra d’éléments tels que l’isolation, le chauffage ou la ventilation. Pour une maison bioclimatique, ces derniers devront être installés avec précaution.
Comment assurer une bonne isolation pour votre maison bioclimatique ?
En hiver comme en été, la température à l’intérieur de votre habitation doit vous procurer un certain confort. Néanmoins, pour atteindre cet objectif, le thermostat n’est pas toujours la réponse. C’est la vision véhiculée par les architectes du bioclimatique en promouvant l’utilisation d’isolants ayant une résistance thermique conséquente.
Il faut préciser qu’à chaque paroi exposée correspond un isolant adapté. En ce sens, ceux employés pour les murs ne seront pas les mêmes que pour la toiture. L’objectif final est d’éviter toute déperdition calorique, mais d’emmagasiner ou refroidir la pièce si nécessaire.
Quel est le système de chauffage adapté à une maison écologique ?
Dans le respect des règles de conception d’une maison bioclimatique et dans des conditions optimales, le chauffage serait presque désuet. En réalité, en tirant le maximum de l’ensoleillement et en préservant toute la chaleur stockée, votre intérieur sera naturellement confortable.
Cependant, pour les hivers plus rudes, il est toujours prudent d’allumer votre poêle à bois. Celle-ci a l’avantage d’être économique en matière de combustible, mais veillez à l’isolation de votre habitation pour un meilleur rendement.
Comment installer la ventilation de la maison bioclimatique ?
Parmi les dernières innovations en matière de ventilation : le système du puits canadien. Son fonctionnement consiste en l’aspiration d’air depuis un tuyau souterrain. L’air sera ensuite diffusé dans la maison. La présence d’un filtre est indispensable pour assurer sa qualité. Puis, une fois utilisée, l’air sera expulsé par le toit à l’aide d’une VMC.
Pour ainsi dire, la température ambiante sera celle de la terre (plus chaude en hiver et plus froide en été).