Maison bioclomatique
Avec les progrès technologiques, il est possible d’équiper votre logement de matériels écologiques. La maison bioclimatique est la solution pour des économies sur votre facture énergétique.
Qu’entend-on par logement bioclimatique ?
En interaction directe avec son environnement, la maison bioclimatique est la structure écologique par excellence en matière de logement. En effet, celle-ci fonctionne de manière quasi autonome. Elle produit de l’énergie à partir de ressources naturelles telles que le soleil. En ce sens, cette construction est à l’opposé de la maison passive.
L’objectif est d’optimiser la consommation énergétique en misant sur des éléments cruciaux, notamment l’isolation ou les matériaux pour la bâtisse. De plus, d’autres techniques sont employées pour recycler les eaux de pluie. En définitive, il s’agit d’un réel investissement pour une habitation verte et soucieuse de la planète.
Quelle est la méthode employée pour la construction d’une maison écologique ?
Pour que la maison bioclimatique soit la plus performante possible, il est impératif de ne pas lésiner sur sa conception. En réalité, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour éviter le gaspillage. Il en est notamment de :
- L’orientation des baies vitrées ou fenêtres (vers le sud idéalement) ;
- L’aménagement de l’intérieur (pièces de vie au sud, d’est en ouest) ;
- L’ombrage (avec des accessoires ou des arbres) ;
- L’isolation thermique, etc.
Comment gérer la température et l’aération de votre maison bioclimatique ?
Le chauffage, l’isolation ainsi que la circulation de l’air sont des éléments sensibles pour votre habitation écologique. Il est donc indispensable de respecter les standards d’installation.
Concernant l’aération, une entrée d’air frais avec un système VMC double flux est la configuration recommandée.
Quant à l’isolation, optez pour des fenêtres triple vitrage et pensez à isoler vos combles.
Pour le chauffage, privilégiez les poêles à bois aujourd’hui alimentées par des combustibles performants et économiques.