La toiture végétalisée de maison passive
La toiture végétalisée présente de nombreux atouts impactant positivement sur la température de votre maison. De plus, son potentiel esthétique garantit un style écologique à l’habitation.
Quels sont les éléments définissant la toiture végétalisée ?
Pour que votre maison passive soit pleinement performante en matière d’isolation thermique, il importe d’avoir la bonne toiture. À ce propos, une couverture végétale conviendrait grâce à ses propriétés. En effet, la terre et les racines contribuent à rendre la structure étanche et confère une surface ignifugée.
Il s’agit d’une technique architecturale qui se rencontre le plus souvent dans le nord de l’Europe. Vous avez le choix entre :
- Une couverture extensive, donnant l’impression que la nature a repris ses droits ;
- Une couverture intensive imitant la configuration de votre jardin, mais nécessitant ainsi un aménagement spécifique.
Quelles sont les plantes à privilégier pour la couverture de votre toiture ?
L’utilisation de plantes est envisageable pour en faire votre toiture. Pourtant, ce ne sont pas toutes les espèces qui sont optimisées à cette fin. En réalité, plusieurs paramètres doivent être considérés, ne serait-ce que l’entretien et le climat indépendamment de la structure.
Il est recommandé d’employer des espèces résistantes, mais nécessitant un suivi minimal telles que les plantes grasses. La mousse peut également servir de couche isolante et protectrice avec un substrat moins épais.
Quelles astuces pour l’entretien d’une toiture verte ?
La question de l’entretien est sensible pour l’intégrité de la structure et la performance énergétique. Le but est de couvrir le toit à 80 % ainsi que l’étanchéité. Pour cela, il faudrait nettoyer les surfaces couvertes en opérant à une taille régulière 2 à 3 fois par an. Veillez également à les arroser si cela ne se fait pas automatiquement.
La fertilisation peut être nécessaire pour pallier les végétaux fanés.