Faire les plans de sa maison passive

Votre projet de maison passive est sur le point de se concrétiser, mais avant de pouvoir poser vos valises et de profiter du confort de votre habitation, il y a encore du travail. Que ce soit pour une rénovation ou pour du neuf, avant d’engager les travaux, il faudra définir en détail le plan de votre construction. Comment réaliser le plan d’une maison passive ? Quels outils utiliser et quelles sont les erreurs à éviter? Découvrez nos conseils.

Comment ne pas se tromper lors de la réalisation du plan d’une maison passive ?

Construire une maison passive, c’est souvent le projet d’une vie. Il est donc important de bien réfléchir à l’agencement des pièces, mais aussi sur les performances techniques et les caractéristiques liées à la construction passive.

Définir ses besoins

Cette étape préliminaire consiste à mettre par écrit vos attentes et vos souhaits concernant votre future maison. Surface au sol, nombre de chambres, de salles de bains, d’étages… Tout cela devra être identifié, afin de partir sur de bonnes bases avant la conception du plan de votre logement.

Prendre en compte les contraintes

Après avoir défini la maison de vos rêves sur papier, il va falloir malheureusement revenir à la réalité. Dans la construction, comme dans beaucoup de domaines, il est important, avant de commencer les travaux, de vérifier la faisabilité de votre projet. Si ce n’est déjà fait, consultez le PLU de votre commune et les règles associées à la RT 2012. Dans le cas d’une architecture passive, il faudra ajouter à cela, les normes liées à la certification du label « PassivHaus ». Il ne faudra pas non plus oublier de prendre en compte les contraintes liées à votre budget.

Quels outils pour réaliser les plans de sa maison passive soi-même ?

Si votre maison ne dépasse pas les 150 m² d’emprise au sol, il est tout à fait possible de réaliser les plans vous-même. Pour cela, il existe des logiciels accessibles à tous qui vous permettront de concevoir votre projet plus facilement.

Les logiciels de plan 2D et 3D

Il est assez facile aujourd’hui de télécharger gratuitement ou à moindre coût, des logiciels pour élaborer les plans de votre maison. Intuitifs et simples d’utilisation, ils vous permettront d’avoir une vision en deux ou trois dimensions de votre projet. Cependant, dans le cas d’une maison passive, cela implique une connaissance au préalable des aspects techniques relatifs à ce type de construction.

Le logiciel PHPP

Le Passive House Package Planning est un outil créé spécialement pour la construction passive. Il comprend un logiciel et un manuel d’utilisation. Relativement simple à utiliser, puisqu’il est élaboré sous Excel, il permet de concevoir les plans de votre maison en intégrant toutes les normes et les contraintes exigées par la réglementation de l’habitat passif.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la conception du plan d’une maison passive ?

Faire le plan de sa maison, passive ou non, c’est se projeter dans l’avenir. Construire une maison est pour beaucoup d’entre nous, le symbole d’une nouvelle vie ou de l’agrandissement de la famille. Dans tous les cas, elle pose les fondations d’un nouveau départ. Donc, il est préférable d’éviter les erreurs.

Ne pas prendre en compte l’exposition et la topologie du terrain

Pour obtenir une certification, une maison passive doit épouser parfaitement la topologie du terrain. Les différentes ouvertures doivent également être disposées en fonction de l’orientation du soleil pour utiliser au maximum l’énergie passive du soleil et optimiser les performances thermiques de la construction.

Ne pas anticiper vos besoins

Même s’il est assez difficile de tout prévoir, car parfois, la vie nous réserve quelques surprises, essayez au maximum d’identifier vos besoins dans le futur. Si vous êtes en couple, pensez à prévoir un nombre de chambres suffisant pour que la famille puisse s’agrandir. Si vous avez des enfants en bas âge, projetez-vous lorsqu’ils seront adolescents. Ils auront peut-être besoin de chambres plus spacieuses pour pouvoir y installer un bureau ou un grand lit. Enfin, même si ce n’est pas très agréable, essayez d’anticiper vos besoins pour vos vieux jours. Si votre chambre est à l’étage, prévoyez-en une, et également une salle d’eau au rez-de-chaussée par exemple afin de pouvoir profiter d’une maison vivable de plain-pied.

Ne pas penser aux rangements

Tous les agents immobiliers vous le diront, une des premières choses auxquelles nous prêtons attention lors de la visite d’un appartement ou d’une maison, ce sont les rangements. Essayez d’optimiser au maximum les espaces pour intégrer les rangements à votre plan, ainsi, vous aurez besoin de moins de meubles. Votre maison paraîtra plus spacieuse et cela permettra à l’air de circuler plus facilement.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser le plan de votre maison passive. Si toutefois élaborer la conception de plan vous fait peur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.