Est-il compliqué de faire construire une maison passive ?
Penchons-nous tout d’abord sur les spécificités de ce type de construction. Par ailleurs, il existe des aides pour construire sa maison en 2023 afin de financer vos travaux.
Quelles sont les performances attendues d’une maison passive ?
Il s’agit d’un type de logement parmi les plus écologiques du marché actuel, avec des exigences de performance énergétique bien supérieures à celles appliquées aux maisons durables ou BBC. Pour que votre logement soit considéré comme passif, celui-ci devra obtenir une certification spécifique, qui s’appuie sur trois éléments d’évaluation :
- Le besoin de chauffage en kWh/m2 et par an ;
- L’étanchéité à l’air ;
- Le taux de consommation d’énergie primaire.
Ainsi, une maison passive doit avoir un besoin en chauffage annuel inférieur à 15 kWh par mètre carré, présenter un coefficient étanchéité à l’air inférieur à 0,6, en plus de n’avoir besoin que de 120 kWh par m2 et par an pour le bon fonctionnement de son énergie primaire.
Faut-il y réaliser des installations en particulier ?
Pour atteindre de telles performances énergétiques, la maison passive doit être équipée de systèmes d’isolation et de ventilation extrêmement élaborés. Par exemple, il est nécessaire d’avoir recours à du triple vitrage, et de procéder à l’installation d’une VMC stratégiquement positionnée. De la même manière, chacune des pièces de l’habitation passive est orientée de manière à favoriser la bonne circulation de la chaleur, toujours dans un but de baisser au possible la consommation de chauffage électrique au sein du foyer. Ces installations demandent ainsi une parfaite connaissance du fonctionnement des habitations passives, mais également des installations stratégiques à mettre en place pour assurer cette passivité énergétique.
Faut-il faire appel à un architecte ?
Voici les raisons de choisir un architecte pour votre projet de logement passif, ainsi que nos conseils pour sélectionner le professionnel le plus adapté à vos envies.
Le rôle de l’architecte dans la construction d’une maison passive
L’architecte est un professionnel idéal pour la construction d’une maison passive : celui-ci pourra vous proposer une orientation des pièces ainsi qu’une disposition globale de votre future habitation en accord avec les exigences des maisons passives. Attention cependant, car il existe un inconvénient majeur à choisir un architecte pour la construction de votre logement passif : celui-ci n’est pas un maître d’oeuvre, il vous faudra donc coordonner les différents corps de métiers intervenant dans la réalisation de votre projet. Aussi, l’architecte ne doit pas être choisi au hasard : celui-ci doit avoir suivi une formation spécifique à l’élaboration de maisons passives. Cette spécialisation permet au professionnel d’être référencé au sein d’une base de données européenne officielle recensant des professionnels de la conception des bâtiments passifs.
Quels professionnels accompagnent l’architecte pour ce type de constructions ?
Si votre habitation a été élaborée par un architecte spécialiste des logements passifs, il vous faudra également sélectionner rigoureusement les autres professionnels intervenant au cours de la construction de votre maison passive. Veillez ainsi à choisir en immense majorité des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui seront sensibilisés et formés à ce type de réalisations. Voici quelques-uns des professionnels qui seront amenés à apporter leur expertise dans la construction de votre logement passif :
- L’enduiseur ;
- Le charpentier ;
- Le maçon ;
- Le plombier ;
- Le peintre ;
- L’électricien ;
- Le géobiologue ;
- Etc.
Pourquoi choisir un constructeur professionnel pour la construction d’une maison passive ?
Le constructeur professionnel vous accompagnera d’un bout à l’autre de votre projet.
Les avantages et inconvénients
Si vous souhaitez obtenir la certification « maison passive » pour votre logement, alors il est vivement recommandé de faire appel à un constructeur spécialisé. Ce dernier vous proposera de choisir un type d’habitation sur catalogue, en fonction de vos envies, de votre budget, ainsi que de la taille de votre terrain. Votre tranquillité d’esprit est garantie tout au long de la construction, il s’agit par ailleurs du grand avantage à faire appel à un constructeur spécialisé. Celui-ci va coordonner l’intégralité de votre projet en main, tout en n’hésitant pas à vous consulter pour les grandes décisions à prendre en cours de route. Le constructeur professionnel est entouré d’artisans qualifiés et formés à la construction d’habitations passives : nul besoin donc de rechercher ces experts par vous-même. De plus, le constructeur a pour objectif de faire labelliser votre future habitation comme une « maison passive », afin de pouvoir l’afficher dans son catalogue et entretenir son image de marque : celui-ci mettra donc tout en oeuvre pour vous délivrer une habitation aux normes.
Comment choisir son constructeur ?
L’application de quelques conseils simples vous permettra de choisir un constructeur professionnel fiable pour la construction de votre maison passive. Par exemple, choisissez un artisan situé à proximité de votre lieu d’habitation, et demandez des recommandations dans votre entourage : peut-être qu’une de vos connaissances possède les coordonnées d’une entreprise fiable ! Aussi, n’hésitez pas à vérifier les avis des clients sur internet, ainsi que les différents labels obtenus par l’entreprise concernée.