Rénover sa maison pour un habitat écologique
Passage obligé pour certains, la rénovation peut être entreprise de manière à ce que le logement soit respectueux de l’environnement. Heureusement, elle est plus ou moins accessible à tous.
Quels conseils pour l’éco-rénovation de votre maison ?
Rénover votre maison pour que celle-ci consomme moins d’énergie est un projet louable, ne serait-ce que pour l’environnement. Pour cela, il convient de prêter une attention particulière aux :
- Matériaux pour votre isolation (il est impératif qu’ils soient biosourcés) ;
- Revêtements de sol et ceux de vos murs ;
- Système de chauffage avec les combustibles utilisés.
En outre, utiliser des matériaux pouvant être recyclés dans votre maison est un des grands défis de la rénovation écologique.
Quels sont les installations à modifier ou remplacer dans le cadre d’une rénovation verte ?
Pour mener à bien votre rénovation énergétique, différents travaux doivent être entrepris. Certains se feront en profondeur tandis que d’autres seront complémentaires.
En priorité, renforcez l’isolation de votre maison depuis la toiture jusqu’au plancher, sans oublier les murs extérieurs. Les éléments par lesquels la chaleur entre ou se dissipe tels que les fenêtres doivent être épaissis (strong>triple vitrage).
Ensuite, rénovez votre chauffage en sachant qu’avec une isolation thermique optimale, celui-ci ne sera qu’accessoire. Repensez aussi votre système de ventilation et tirez profit de la géothermie pour votre confort en été comme en hiver.
Quel est le budget à prévoir pour les travaux à effectuer ?
Selon la surface et la complexité des travaux de rénovation, le coût varie de 200 à 450 euros le mètre carré. Fort heureusement, vous avez la possibilité de demander plusieurs devis pour arrêter votre choix. De plus, des aides sont octroyées par l’État pour une telle transition, sous certaines conditions.