Les matériaux naturels pour sa maison
La conception d’une maison écologique débute par la sélection des matériaux de construction. En effet, certains présentent des propriétés intéressantes, notamment pour votre facture énergétique.
Quels matériaux sélectionner pour votre maison écologique ?
Pour que les matériaux se voient attribuer le label écologique, ils doivent satisfaire à certaines exigences. Outre leur effet peu significatif sur l’environnement, il est impératif qu’ils soient biosourcés. De plus, la recyclabilité et la durabilité sont des caractéristiques non négligeables. En outre, ceux-ci sont spécifiquement conçus pour optimiser la consommation énergétique du foyer tout en procurant du confort.
Ainsi, font partie de cette catégorie de matériaux :
- Le bois ;
- La terre cuite ou l’argile ;
- Le chanvre ;
- La laine ;
- La paille, etc.
Quels sont vos choix de matériaux écologiques en matière d’isolation ?
Une maison bien isolée constitue la base pour la performance de votre chauffage et influe sur vos dépenses. Le transfert de chaleur est un phénomène réel qu’il faut maîtriser, et ce, grâce à des matériaux isolants. Le but est d’en trouver avec une résistance thermique élevée et un minimum de conductivité thermique.
Ces matériaux peuvent être synthétiques ou naturels. Dans le second cas, vous avez la laine de lin, le chanvre ou la fibre arboréale.
Quelle est la fourchette de prix pour acquérir les matériaux naturels pour une maison ?
Bien que vous puissiez bénéficier d’aides financières pour votre projet, il est important de connaître le cours des matériaux. En l’occurrence :
- La terre crue : 60 euros le mètre carré ;
- Le chanvre : 500 euros le mètre carré ;
- Les briques : 50 euros le mètre carré.
Quant au bois, il est important de prendre en considération les essences, car certaines variétés sont plus rares. Les autres frais liés à leur importation augmentent leurs prix.