Assainissement écologique
Eaux usées comme eaux grises, il est impératif de les faire passer dans un système d’épuration. Pour cela, différents mécanismes simples et naturels sont à votre disposition.
Comment fonctionne le traitement des eaux usées dans une maison écologique ?
Pour préserver l’environnement des dégâts des eaux usées et surtout des eaux grises, il est impératif de les traiter. En effet, les composés chimiques qu’ils contiennent sont véritablement nocifs. Une fois qu’ils auront regagné les rivières et océans, un écosystème plus vaste sera menacé.
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’investir dans des stations complexes et hors de prix. En réalité, des systèmes plus simples et écologiques sont à votre disposition. Généralement, le processus consiste en la filtration des eaux usées à travers différentes couches formées d’éléments naturels. Une fois purifiée, celles-ci seront renvoyées dans la nature.
Quels sont les différents filtres utilisables pour purifier les eaux usées ?
L’assainissement écologique repose le type de filtre employé. À ce propos, la phytoépuration est indubitablement la meilleure option. Les sols en-dessous de vos plantes sont riches en bactéries qui se chargeront de décomposer les résidus biologiques.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez opter pour le bassin sans aération de surface pour un minimum d’odeur. Le mécanisme reste le même (en strates) et utilise des lombrics pour la décomposition. Qui plus est, l’entretien se limite au remplacement des plaquettes de bois.
Quel est l’intérêt d’avoir des toilettes sèches pour votre projet d’assainissement écologique ?
Les toilettes sèches, contrairement aux versions anglaises, ne disposent pas d’une cuvette d’eau. À la place, un bac rempli de sciure servira de réservoir pour votre urine et les matières fécales. Cela présente un double avantage : l’économie d’eau et le compostage des déchets.
Le dispositif est garanti sans odeurs par le fait que l’humidité responsable de la fermentation est absorbée. Votre hygiène n’en sera pas affectée.