Eco habitat
La transition énergétique est aujourd’hui une nécessité sinon une obligation. Afin de réduire votre consommation, il importe que vous ayez les bons éléments et matériaux.
Quelles sont les différentes sources d’énergie utilisées par une maison écologique ?
En effectuant un bilan énergétique, il est évident que les ressources renouvelables l’emportent sur les énergies fossiles. En effet, en dehors des réserves inépuisables des premières, leurs bienfaits pour l’environnement sont fort louables. Aujourd’hui, avec les bons instruments et les aménagements adéquats, vous pouvez tirer profit :
- Du vent ;
- Du soleil ;
- Du sol (par la géothermie) ;
- De la biomasse ;
- De l’eau (même de l’eau de pluie).
Comment procéder à un assainissement écologique de votre habitation ?
Pour le traitement des eaux usées, la fosse septique reste la méthode la plus répandue. Néanmoins, pour une maison davantage écologique, installer un jardin d’assainissement peut être utile. En disposant une série de filtres servant de sol aux fleurs, ces eaux sont purifiées puis rejoignent la nappe phréatique.
Pour limiter les odeurs, un autre système composé de strates est utilisé, et ce, sans aération à la surface. Il fait appel à des agents naturels tels que les lombrics pour la filtration.
Quels conseils de rénovation pour faire de votre logement une maison écologique ?
L’éco-rénovation est à la fois une préoccupation esthétique et une obligation. Pour ce faire, il est impératif de revoir votre isolation (combles et toiture) afin de limiter les déperditions de chaleur. Faites de même pour les murs, car ceux-ci sont également exposés au soleil.
Quels sont les matériaux à prioriser pour construire une maison verte ?
Priorisez l’aspect recyclable des matériaux de construction pour votre maison écologique. Le bois et autres fibres naturelles en sont un bon exemple. Vous pouvez aussi opter pour la terre cuite.
Cet impératif concernera également le choix des isolants pour la toiture.