Vous faites construire et envisagez d’installer une toiture végétalisée ? Esthétique et écologique, cette solution vous offrira de multiples avantages. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pourrez choisir le type de végétalisation qui s’adaptera le mieux à vos attentes (extensive, semi-intensive ou intensive). Quelle que soit la nature de votre projet, vous devrez obligatoirement entretenir votre installation. Pourquoi et comment réaliser l’entretien d’un toit végétal ? Dans cet article, nous vous présentons les étapes à suivre, ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de votre toiture.
Pourquoi doit-on entretenir une toiture végétale ?
Au même titre qu’une toiture traditionnelle, un toit végétal nécessite un entretien courant. On vous explique pourquoi.
Vérifier l’état général de la toiture
Vous comptez opter pour la création d’un toit végétalisé ? Cet aménagement se compose de plusieurs couches incluant un isolant, un pare-vapeur, ainsi qu’une membrane d’étanchéité. Ensuite, on installe par-dessus une couche drainante, une couche filtrante, puis une épaisseur de substrat et des végétaux.
L’entretien de la toiture vise à garantir le bon état de ces différents éléments. L’objectif est alors de prévenir les risques liés à l’apparition d’infiltrations, en cas de détérioration de la membrane d’étanchéité. Cela permettra également de prendre soin des végétaux, de les tailler si nécessaire et de s’assurer du bon fonctionnement du système d’arrosage.
Profiter des bénéfices apportés par un toit végétal
Un toit végétal présente de multiples avantages. Il améliore votre confort tant sur un plan thermique que phonique, en profitant du pouvoir isolant du substrat et des végétaux. Grâce à l’évapotranspiration des plantes, vous maintiendrez facilement la fraîcheur à l’intérieur de votre logement, même en cas de forte chaleur. À long terme, vous réaliserez des économies d’énergie sur le chauffage ainsi que sur la climatisation.
Le fait d’entretenir régulièrement votre toit végétal vous permettra de profiter au maximum de ces bénéfices. En effet, plus vous prendrez soin de vos plantes et plus elles vous protégeront des variations de température.
Quelles sont les étapes à respecter pour l’entretien de sa toiture végétalisée ?
L’entretien d’un toit végétal se réalise en plusieurs étapes. On distingue différentes périodes durant lesquelles les soins apportés évoluent.
L’entretien durant la période de parachèvement
La période de parachèvement se déroule entre l’installation des plantes et la livraison finale par le professionnel. L’entretien compte donc parmi les missions de l’entreprise qui s’assure de la bonne croissance de la végétation. Le spécialiste profitera également de cette étape pour garantir la fiabilité de l’ensemble de la structure.
L’entretien à réaliser durant la première année
Ensuite, votre toiture végétale nécessitera des précautions d’entretien au cours de la première année. On parle de période de confortement. Cette dernière commence dès la livraison de l’ouvrage. Elle se termine dès lors que la végétation aura atteint le niveau de couverture souhaité.
Cette étape consiste à vérifier que les racines des plantes se développent correctement. On s’assure également que les plantes se répandent sur la surface du toit. En principe, le taux minimum attendu s’élève à 80 % de la surface de la toiture.
C’est généralement l’entreprise qui assure l’entretien du toit végétal durant la période de confortement. On compte une intervention tous les trois mois environ durant la première année.
L’entretien courant
Enfin, lorsque le niveau de couverture végétale sera atteint, votre toit nécessitera un entretien régulier. En principe, une visite annuelle suffira à vérifier l’état de la toiture et de l’étanchéité. Ce sera également l’occasion de prendre soin des plantes, de les tailler et de vérifier le système d’arrosage.
Entretien d’un toit végétal : quelles différences en fonction du type de végétalisation ?
L’entretien de votre toit évoluera selon le type de végétalisation. En fonction de la robustesse de votre construction et de vos envies, vous pourrez opter pour un toit végétal extensif, semi-intensif ou intensif.
Entretenir un toit végétal extensif
La toiture végétale extensive constitue l’aménagement le plus fréquent. Elle se caractérise par une couche de substrat peu épaisse sur laquelle on cultive principalement des plantes grasses. Ces végétaux se démarquent par leur résistance au soleil et leur faible besoin en eau. Ils nécessitent peu d’entretien, ce qui constitue une solution avantageuse.
Une à deux interventions par an suffiront pour garantir le bon état de votre toiture. Cela consistera à éliminer les feuilles mortes, contrôler les voies d’évacuation de l’eau de pluie, etc.
Prendre soin d’une toiture végétalisée semi-intensive
Le toit végétalisé semi-intensif peut accueillir plusieurs variétés de plantes. Celles-ci requièrent un entretien plus fréquent. Vous devrez donc prévoir trois à quatre interventions durant l’année pour les tailler et vous assurer qu’elles se développent bien.
Quelles précautions d’entretien pour un toit végétalisé intensif ?
Moins répandu car il nécessite une structure très robuste, le toit végétal intensif constitue un véritable jardin. On peut y installer de nombreuses variétés de plantes. Vous devrez donc y accéder dès que nécessaire pour l’entretenir correctement. Cela consistera à :
- Éliminer les mauvaises herbes ;
- Arroser les plantes et arbustes ;
- Tailler les végétaux si besoin, etc.
L’entretien d’un toit végétal constitue une étape indispensable pour préserver votre construction. Besoin de plus de renseignements ? Rapprochez-vous d’un professionnel spécialisé. Pour plus de simplicité, il pourra vous proposer un contrat d’entretien correspondant à vos besoins.