La consommation d’eau en milieu urbain est particulièrement élevée et conduit à une augmentation de la pollution. Le traitement des eaux usées devient dès lors indispensable, tant pour les communes que pour les particuliers. Eaux ménagères et eaux-vannes sont regroupées dans les stations d’épuration diverses. On vous explique comment se passe le processus de collecte et de traitement des eaux usées et quels professionnels disposent des compétences nécessaires pour le choix de la méthode et l’installation des dispositifs utilisés.
Comment se passe le traitement aux stations d’épuration ?
Toutes les propriétés publiques et les maisons individuelles sont obligatoirement rattachées à un système d’évacuation et de traitement des eaux usées. Elles y sont débarrassées de tout élément polluant avant d’être rejetées dans la nature.
Qu’est-ce qu’une station d’épuration ?
La station d’épuration rassemble toutes les eaux utilisées en habitation privée et dans les immeubles industriels ainsi que les eaux pluviales. C’est là que le processus d’élimination des substances chimiques et organiques polluantes est effectué. Chaque station est rattachée à un réseau de collecte, qui détermine sa taille et le système utilisé.
Techniques intensives en station d’épuration
La technique intensive consiste à mettre en place des boues activées ou des biofiltres immergés dans la station d’épuration. Dans les deux cas, c’est la biomasse épuratrice qui traite les eaux en commençant par le dégrillage et le tamisage des gros débris, le dessablage et le dégraissage. Le dispositif nommé clarificateur entre en jeu pour le traitement secondaire. Un traitement tertiaire a lieu pour une désinfection finale. Si elle ne nécessite pas un grand espace, elle est particulièrement énergivore, car requiert un système d’aération puissant pour les bactéries.
Techniques extensives en station d’épuration
Certaines stations d’épuration utilisent une technique rustique ou extensive pour un traitement des eaux usées par oxydation naturelle. Ce procédé ne comporte que deux étapes : le prétraitement et le traitement principal. Dans ce cas de figure, seuls les grands débris sont enlevés. Puisqu’il s’agit d’une méthode naturelle, aucun appareil électrique et mécanique n’est utilisé. Par contre, il faut disposer de trois bassins dans lesquels les eaux polluées vont circuler pendant des jours. Ce sont les bactéries au niveau de la couche d’eau supérieure qui se charge de la dépollution.
Quels sont les intérêts d’un traitement d’eaux usées ?
Le traitement des eaux usées vise à réduire la pollution dans les milieux urbains. Ce processus améliore la qualité des eaux disponibles en réserve (lacs, rivières, nappes souterraines) pour optimiser la production d’eau potable. Il s’inscrit dans une norme écologique, à respecter impérativement par tous les acteurs de ce secteur.
L’assainissement a donc un rôle capital pour l’amélioration de la qualité de vie de la population. C’est par cette méthode qu’on réduit les risques d’altération des eaux par les virus et les microbes au profit de la santé publique. Non seulement c’est capital pour la production d’eau consommable, mais aussi vis-à-vis des activités nautiques, notamment liées au tourisme. Les eaux de la ville restent propres grâce aux techniques de traitement.
Quelles différences entre assainissement collectif et assainissement individuel ?
Le système de traitement des eaux usées peut être collectif ou non. Ce deuxième cas concerne principalement les habitations privées qui ne sont pas reliées à un réseau collectif. De ce fait, une installation indépendante et autonome s’impose. L’assainissement se fait sur la propriété avant que l’eau soit évacuée dans la nature. Une comparaison de toutes les méthodes est nécessaire pour comprendre quel dispositif est le plus approprié.
Dans le cadre de l’assainissement collectif, toutes les eaux domestiques sont rassemblées grâce à un seul réseau menant à une station d’épuration. Dans les deux cas, la part de responsabilité des propriétaires s’arrête à l’installation des dispositifs de raccordement au réseau de leur zone géographique. Le bon fonctionnement du traitement à proprement parler est assuré par les services publics depuis la collecte jusqu’à chaque détail technique relatif à la technique d’assainissement.
Adoptez les bonnes pratiques pour participer à ce processus
Afin de réduire la pollution des eaux, vous pouvez commencer par changer certaines habitudes. Cela facilitera le traitement des eaux usées. Les produits nettoyants contribuent à l’augmentation de substances polluantes dans la nature. À la place, misez sur des produits écologiques. Les éléments toxiques et difficilement dégradables ne doivent pas être évacués avec les eaux utilisées. Dans cette optique, le compostage des déchets s’avère être une solution efficace.
Il existe différents systèmes pouvant être installés chez vous et classés en deux types : les systèmes traditionnels et les systèmes agréés. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
- Fosse toutes-eaux classique : c’est un procédé traditionnel qui demande un système d’épandage et par conséquent un encombrement au sol très important.
- Filtre compact : réalisant un traitement des eaux usées, physique et bactérien, celui-ci ne nécessite que très peu de place. Il est aussi connu sous le nom de filtre coco. C’est la solution la plus pratique pour toutes les résidences : facile à installer, aucune électricité, écologique.
- Filtre planté : c’est une autre méthode agréée qui fonctionne avec des plantes comme les massettes, les roseaux, les joncs et bien d’autres encore. Installé à l’extérieur, c’est une vraie valeur ajoutée pour le décor paysager.
- Filtre à sable : ce sont les micro-organismes du sable qui épurent les eaux usées domestiques. Ce dispositif intervient avant le passage à la fosse toutes-eaux. Les différents types de filtres à sable sont l’horizontal, le vertical drainé et le vertical non drainé.