Les produits fait maison en attirent plus d’un. Le domaine de la construction n’échappe pas à la règle et de plus en plus de gens se mettent à la peinture écologique DIY. On peut avoir un pot de peinture parfaitement en adéquation à nos besoins en un rien de temps et à partir de matériaux facilement accessibles. C’est pratique pour des légers travaux. Malgré cela, cette technique a bien des limites qu’il faut connaitre au préalable pour agir en toute connaissance de cause.
De quoi a-t-on besoin ?
Pour faire de la peinture écologique DIY, il faut se procurer quelques ingrédients de base rencontrés au quotidien. La farine de blé est très utilisée, on y ajoute des pigments, de la chaux en tant que charge et de l’huile de lin en guise d’agglutinant. Certains d’entre eux sont remplacés par d’autres composants, car il n’y a pas qu’une seule recette. La composition dépend du résultat recherché, mais les matériaux utilisés sont toujours les mêmes : une marmite pour cuire le mélange afin d’obtenir une peinture efficace et un malaxeur ou un fouet pour former un résultat homogène.
D’autres facteurs sont à tenir en compte pour choisir les composants. Pour une utilisation à l’intérieur, la peinture écologique DIY comprend obligatoirement :
- De la farine ;
- De la caséine ;
- Du pétrole.
À l’extérieur, les ingrédients de base sont :
- L’huile ;
- La caséine ;
- La farine.
Ensuite, chaque support requiert des éléments spécifiques. L’huile est par exemple indispensable pour le bois nu, mais inutile sur pierre. Le plâtre a aussi besoin d’un traitement particulier à base uniquement de farine. Les supports en ciment et en briques demandent, eux, une dose de pétrole.
Comment réaliser une peinture écologique étape par étape ?
La peinture écologique DIY n’est pas difficile à faire. La fabrication commence par la préparation de la farine. Mélangez-la avec de l’eau qu’il faut ajouter dans le contenant petit à petit pendant que vous faites bouillir le mélange jusqu’à avoir un résultat épais. Notez que la quantité de l’eau peut changer en fonction de la consistance attendue. Vous pouvez aussi le faire avec de l’eau déjà bouillante, en ajoutant les autres ingrédients au fur et à mesure. Une fois que tout est incorporé, laissez encore la marmite sur le feu pendant environ 15 minutes. Utilisez le mélangeur de peinture pour que la pâte fusionne parfaitement avec les pigments. Vérifiez la consistance du produit pour voir si la peinture est bien faite. Vous pouvez ajouter plus d’eau si la texture est trop rigide.
Le risque d’erreur n’est pas nul. Il se peut que la couleur obtenue ne soit pas celle que vous voulez. Pour éviter un tel gaspillage, préparez d’abord une petite quantité de peinture et utilisez-la sur un simple brouillon. Le but est de voir s’il y a des ajustements à faire avant d’avoir une peinture écologique DIY parfaite.
Pourquoi faire sa peinture écologique soi-même ?
Certes, il y a les peintures naturelles et écologiques qui remplacent sans problème les peintures classiques polluantes et pleines de produits chimiques, mais elles ne valent pas les caractéristiques de la peinture écologique DIY. Celle-ci ne contient que des composants 100% naturels. Sa fabrication se fait rapidement et ne demande aucune compétence particulière. Les ingrédients ne sont pas coûteux, ce qui fait que vous pouvez avoir un litre de peinture pour 10 euros tout au plus, alors qu’il faut préparer 35 euros minimum pour une peinture de qualité chez les fabricants de renom.
Le choix de la couleur n’est pas un problème avec cette technique. Les pigments sont nombreux et abordables sur internet. En plus, le résultat de qualité convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Non seulement vous réalisez des économies palpables, mais le rendu esthétique des travaux est garanti. Toujours est-il que la teinture reste basique dans ce cas-ci.
Quels pourraient être les inconvénients de ce procédé en DIY ?
La peinture écologique DIY est facile à préparer, c’est incontestable. Le problème est qu’elle perd de son éclat au bout de quelques années. Ce qui vous amène à une rénovation partielle ou complète du revêtement de la surface concernée. La qualité de la peinture peut laisser à désirer si les ingrédients n’ont pas les caractéristiques attendues. Cela concerne surtout les pigments qui sont la base de la peinture. Ainsi, il faut être clair par rapport à l’utilisation de ce type de produit.
A moins que changer de peinture à tout bout de champ ne vous dérange pas, ce n’est pas très judicieux de l’utiliser pour les murs. Bien que la préparation ne soit pas fastidieuse en soi, vous investissez du temps pour la fabrication, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Dans ce cas-ci, se procurer une bonne peinture bio et écologique reste la meilleure solution. Cela dit, l’expérience ne sera pas la même.