Inspiré des méthodes de construction traditionnelles, l’éco-dôme séduit chaque jour davantage de promoteurs immobiliers. C’est une habitation écologique, facile à monter et peu coûteuse. Elle fait intervenir des matériaux naturells et durables. La mise en oeuvre de ce projet s’étale sur une période d’un à six mois selon sa superficie. En comparaison avec les maisons classiques, le budget est moindre, même en comptant les coûts des diverses installations.
Quels outils pour assurer l’éco-dôme construction ?
La première chose à faire dans le cadre de l’éco-dôme construction est la préparation du terrain et des matériels. Il faut préalablement penser à l’implantation de la maison par rapport au soleil et au vent. Il n’est pas indispensable de disposer de compétences en construction, bien que cela soit souhaité. En revanche, les constructeurs en herbe doivent s’armer d’un minimum de savoir-faire en bricolage. En tout cas, la disposition des éléments de base de la fondation suit une logique toute simple. A titre de rappel, l’éco-dôme est fabriqué avec des sacs de terre empilés les uns sur les autres de sorte à former une forme arrondie.
La main d’oeuvre est toutefois capitale. Il faut plusieurs paires de bras pour parvenir à tout mettre en place dans un délai raisonnable. Commencez par regrouper les sacs en veillant à quelques caractéristiques spécifiques. La durabilité de toute la structure en dépend. Ils sont composés de matières synthétiques et répondent aux critères suivants :
- Résistance à l’usure ;
- Résistance aux rayonnements du soleil ;
- Non biodégradable ;
- Matériaux aérés.
Viennent s’y ajouter les outils nécessaires à la manutention pendant la construction de l’éco-dôme ainsi que la terre, que nous allons voir plus en détail dans la partie suivante. Pour les équipements, vous avez besoin de :
- Fil barbelé ;
- Seaux ;
- Truelle ;
- Glissière ;
- Brouette.
Un type de terre en particulier ?
Oui. Les sacs sont plus durables et plus stables une fois remplis d’un mélange en particulier. Dans ce sens, on privilégie l’argile et le sable pour la construction de l’éco-dôme et ce, avec une proportion respective de 30% et 70%. Le sable doit être en plus grande quantité, car il assure la solidité de la structure. Quant à l’argile, elle permet de maintenir la fermeté du sac et d’améliorer l’adhérence du contenu aux sacs. On ajoute du ciment au mélange pour plus de sûreté et de l’eau pour avoir un taux d’humidité de 10%.
Ce n’est pas toujours judicieux de prendre la terre n’importe où. En cause, les limons contenus dans le sol peuvent rendre la fondation périlleuse. Notez que les graviers sont aussi les bienvenus. Evitez à tout prix la terre avec des débris de végétaux. Les racines peuvent y rester et se développer dans la structure de la maison avec le temps. Si ce n’est pas le cas, elles finiront par moisir dans les sacs et affaiblir les murs. Lorsque la terre est prête, faites en sorte que les sacs soient bien pleins.
Comment se passe la phase de construction ?
La construction d’un éco-dôme requiert l’utilisation de plusieurs sacs de terre en fonction de la taille de la maison. On les installe les uns sur les autres et les attache avec les fils de fer. Ils se placent entre chaque niveau de sacs. Ces derniers forment ainsi la structure et servent de murs. En guise de toit, on établit une charpente. La maison a besoin d’une fondation comme tous les autres types d’habitation.
Pour ce faire, faites un trou d’une profondeur d’environ 30 cm. Sa largeur dépend de celle des sacs, 15 cm de plus par rapport à cette dernière plus exactement. Ensuite, mettez-y des grosses pierres et des graviers tout en veillant à protéger les sacs de tout risque de déchirure. La fondation est faite avec 3 étages de sacs. Dès que vous les installez, il faut penser à les presser avec un objet lourd pour un résultat sécuritaire. Au moment de faire les murs, doublez les fils de fer tout en plaçant les nouveaux sacs de manière bien droite.
La mise en place des ouvertures requiert l’utilisation d’un plan bien établi pendant la construction de l’éco-dôme. D’ailleurs, vous avez besoin de moules en bois pour que porte et fenêtre suivent les normes.
Quelles finitions pour la construction d’un éco-dôme ?
La construction de l’éco-dôme touche presque à sa fin. On s’attaque maintenant aux finitions et à la réalisation du sol. Pour cette partie, le choix s’impose entre du béton, des briques et des pavés. On y ajoute un revêtement particulier pour plus de charme. Ensuite, les sacs sont protégés avec de l’enduit. C’est une étape essentielle pour assurer l’étanchéité de la maison. Etalé entre les sacs et sur les murs, l’enduit est composé de ciment et d’argile. L’intérieur et l’extérieur peuvent être peints avec une couleur unie ou des dessins plus originaux.
Les installations électriques sont problématiques dans la construction de l’éco-dôme. Vous pourrez avoir de l’aide pour ces équipements. Les normes sont ici plus compliquées et les risques d’accident sont considérables. Il en va de même pour le système de plomberie dont l’efficacité dépend de l’installation et des dispositifs sélectionnés.