Dans le cadre de la construction d’une maison, vous avez l’embarras du choix concernant les matériaux. Parmi toutes les options disponibles, la brique est choisie pour de nombreux projets. Les propriétaires aiment son apparence noble qui donne du style à leur futur habitat, mais aussi ses qualités sur le plan écologique. La brique est utilisée pour la construction des murs intérieurs ou extérieurs. Chaque type a ses propres spécificités.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une brique de terre crue ?
La brique crue est une brique destinée aux maisons écologiques, elle ne subit aucune industrialisation. Elle est conçue avec des matières premières naturelles, composées de terre mélangée avec des fibres de lin, de pailles ou de crin. Ces deux derniers composants renforcent la capacité d’isolation du matériau et optimisent sa résistance.
Malgré ses nombreux avantages, elle possède également des inconvénients. Le principal point négatif de la brique crue : la complexité des travaux. C’est un matériau lourd comparé au bois ou au parpaing. La mise en place nécessite la présence de mortiers enduits qui servent de chape. Ces derniers doivent être complètement solides avant de commencer la construction du mur.
La brique compressée, quelles sont ses particularités ?
Les briques compressées offrent, en matière d’isolation, de bonnes performances par rapport à d’autres matériaux de construction. Par contre, ce n’est pas une brique pour une maison écologique, comparée à la brique crue. Elle est fabriquée avec de la terre, de la chaux ou du ciment.
La brique de terre crue compressée offre un meilleur rapport qualité/prix. Toutefois, on travaille avec une quantité importante de terre pour sa fabrication. De plus, au cours de la fabrication les briques ne doivent pas être mouillées par la pluie, car elles sont relativement fragiles.
Quand est-il de la brique creuse classique ?
Les briques creuses ont une épaisseur d’environ 20 cm. Avec leur coeur creux, elles se démarquent des autres briques. Cependant, le confort thermique et phonique qu’offre ce matériau n’est pas le meilleur. Une matière supplémentaire pour l’isolation est donc nécessaire pour obtenir un rendement plus élevé. Cela n’empêche pas de nombreux acteurs de l’industrie immobilière d’utiliser cette brique pour une maison écologique.
On note d’autres points négatifs. À sa faible inertie d’absorption, il faut ajouter son poids, trop léger, qui n’est pas pratique.
La brique alvéolaire a-t-elle des inconvénients ?
Un peu plus épaisse et plus performante, ce type de brique est une évolution de la brique classique. Par rapport aux briques classiques, son épaisseur étant supérieure de 5 cm, elle permet d’obtenir un bon niveau d’isolation. De plus, la brique alvéolaire absorbe efficacement l’humidité présente dans l’air. On peut la qualifier de brique pour une maison écologique.
Toutefois, la brique alvéolaire a également des côtés négatifs. Son installation exige des compétences spécifiques et son prix est plus élevé. Elle coûte plus cher qu’un parpaing. Notez également qu’elle n’est pas parfaite en matière d’isolation. Dans les régions froides, on utilise plusieurs couches d’isolation supplémentaires pour obtenir un niveau de confort conforme à la norme.
Quels sont les points faibles et les points forts d’une brique pleine ?
La brique pleine est une conception traditionnelle de ce matériau. Il s’agit d’un mélange d’argile et de sable. On obtient sa belle couleur grâce à sa cuisson. Elle est séchée puis cuite à forte température après le moulage. Ce processus permet à la brique d’être solide et durable. En revanche, son utilisation nécessite une certaine compétence. Ce n’est pas la meilleure option en tant que brique pour une maison écologique.
Plus d’un n’approuve pas ce type de brique, car sa performance énergétique laisse à désirer et son utilisation limitée. L’impact écologique de sa conception est plutôt négatif. Le processus de fabrication nécessite la consommation de beaucoup d’énergie, sans compter la quantité de dioxyde de carbone qui émane de la brique pleine.
Et pour la brique réfractaire ?
Ce type de brique est conçu spécialement pour les endroits qui subissent une forte chaleur. Son inertie thermique permet de stocker et de diffuser correctement la chaleur. Idéale pour la construction d’une cheminée, d’un four, ou d’un mur. C’est une brique pour une maison écologique. Elle est constituée de ciment, de coulis réfractaires et de vermiculite. Cette dernière a des propriétés isolantes extraordinaires.
Néanmoins, ce type brique à un prix élevé. Sa fabrication n’est pas facile et doit être réalisée par un professionnel. Il en va de même pour son installation. Une autre info qu’il faut prendre en compte est qu’un simple mortier en ciment ne suffit pas à fixer ce type de brique. On utilise obligatoirement un mortier réfractaire qui supporte la forte chaleur au cours de l’usage.