Tout type de construction nécessite l’utilisation d’une matière première issue d’une ressource naturelle. Chaque matériau a un impact écologique positif, faible ou négatif ainsi que des effets sur la santé des occupants. Alors que certains matériaux toxiques sont encore mis en vente sur le marché, faire le bon choix devient difficile. Pourtant, il est indispensable, que ce soit pour l’esthétisme de la maison ou pour l’écosystème. Pour une construction qui respecte l’environnement, l’usage de matériaux renouvelables et recyclables est une priorité.
Le bois, un matériau écologique ?
Le bois, matériau avantageux, est le plus utilisé dans la construction. Contrairement à l’énergie fossile, le bois est une ressource renouvelable qui se régénère dans le temps.
Les ressources en bois se trouvent en quantité abondante, mais il doit être tout de même exploité raisonnablement. Des labels écologiques tels que PEFC et FSC sont définis afin de certifier les bois utilisés dans le secteur de la construction. Ce matériau a un impact écologique faible du fait de sa capacité d’absorption du carbone. Matériau facile à moduler, il consomme peu d’énergie pour sa fabrication.
Le chanvre, aussi écologique que le bois ?
Le chanvre fait également partie des matériaux à faible empreinte écologique. Le bois à l’origine de ce matériau pousse sans difficulté. Il ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique ni d’engrais et surtout il n’a besoin que de très peu d’eau.
Le chanvre assure une bonne isolation thermique et réduit considérablement la consommation d’énergie. C’est un matériau facile à appliquer, il suffit de le mélanger avec de la chaux pour obtenir une excellente efficacité. À titre d’exemple, un mur de 35 cm d’épaisseur en béton de chanvre (mélange de chaux et de chanvre) ne diffuse que 40 kg de dioxyde de carbone au mètre carré comparé à 100 kg par mètre carré pour un mur traditionnel.
La paille fait-elle partie des matériaux écologiques ?
La paille remplit toutes les conditions requises pour être une matière écoresponsable. Elle est recyclable et garantit une performance optimale en matière d’isolation. La paille constitue un choix parfait en tant que matériau à impact écologique faible, que ce soit pour la construction ou pour l’isolation. La paille est souvent utilisée pour les maisons en bois (placée entre les ossatures) et afin d’améliorer son rendu et renforcer l’isolation, on l’enduit de chaux.
La terre crue est-elle totalement écologique ?
La terre crue est une matière non polluante et recyclable. Elle fait partie des matières premières renouvelables qui respectent l’environnement. Elle est également plus accessible que les matières naturelles. La brique isolante représente une bonne alternative à la terre crue brute.
Les briques traditionnelles offrent un meilleur rendement en termes de performance. Cependant, il faut savoir que ce matériau lors de sa fabrication a besoin d’énergie thermique afin d’assurer le processus de solidification. Le volume de carbone qui émane de la terre cuite est important. Par conséquent, ce type de matériau a un impact écologique négatif.
Qu’en est-il du liège ?
En matière d’isolation, le liège surpasse de loin les autres matériaux. Il ne possède que des avantages, principalement son confort. Léger, il est idéal et recommandé pour une bonne isolation phonique et thermique.
Cette matière naturelle repousse les insectes et les champignons, un plus pour les occupants sensibles aux allergènes. Il faut également tenir compte de sa résistance à l’humidité et sa caractéristique imputrescible. Le liège est un matériau durable et ininflammable. Bien qu’il soit un matériau dont l’impact écologique est positif, son prix est un peu plus élevé.
La laine, quelle est son efficacité ?
La laine, essentiellement de mouton, est très prisée dans les régions humides. Utilisée comme matériau d’isolation, elle retient l’humidité sans pourrir.
C’est un matériau dont l’impact écologique est faible. Sa fabrication ne nécessite la destruction d’aucun arbre ni de terre. Une matière à la hauteur d’une construction écologique. De plus, le prix de la laine est peu onéreux.
L’ouate de cellulose respecte-t-elle l’environnement ?
L’ouate de cellulose provient d’une matière de recyclage, plus exactement des vieux papiers broyés. Elle n’est pas moins performante qu’un isolant classique pour autant. Renforcer l’isolation avec l’ouate de cellulose c’est réduire la perte d’énergie ainsi que le coût de consommation d’énergie grise. Le matériau a un impact écologique faible et est issu d’une matière naturelle. Par ailleurs, on recommande son utilisation afin de participer à une action favorable au développement durable.
Que faut-il faire pour diminuer l’impact environnemental de nos matériaux de construction ?
Pour participer à la protection de l’environnement, il faut maîtriser l’utilisation des matériaux qui ont un impact écologique négatif. C’est dans cette optique qu’on recommande les bois certifiés. L’aménagement forestier s’assure que les forêts soient exploitées durablement, puisque les bois jouent un rôle important dans l’écosystème.
Les matériaux qui subissent le moins de traitements sont à privilégier. Cela permettra d’éviter la surconsommation d’énergie et la diffusion de gaz nocifs. Chaque transformation d’une matière première engendre inéluctablement des déchets qui polluent l’environnement, encore plus lorsque les matériaux nécessitent un traitement en usine.