Vous voulez une belle peinture pour une maison écologique sans nuire à l’environnement ? Certains produits sont composés de matériaux non renouvelables et chimiques qui ont un impact environnemental plus important et qui agissent négativement sur la santé. Evitez ces peintures et optez pour des alternatives écologiques et tout aussi efficaces. Elles utilisent des résines végétales ou minérales à la place des résines chimiques. Comment les choisir ?
Peinture naturelle, qu’est-ce que c’est ?
La peinture pour une maison écologique se caractérise, par définition, par des composants naturels. On retrouve des huiles végétales, des résines biosourcées, des solvants naturels, de la craie ou des terres teintées et de la caséine entre autres choses. La composition varie selon le type de produit. D’ailleurs, il y a des peintures dépourvues de solvant comme celles à base d’argile ou de chaux. En tout cas, aucun additif chimique n’est utilisé. Toutes les peintures naturelles prennent du temps pour sécher. Ce temps de séchage plus long renforce leur adhérence aux supports, ce qui se traduit par une efficacité plus prononcée.
Il se peut que la peinture contienne des éléments pétroliers qui sont inoffensifs pour la santé et l’environnement. Elle n’est donc pas naturelle à 100%, mais ces composants rendent le produit plus pratique dans le sens où il est plus facile à appliquer et sèche plus rapidement. Ce qui est sûr, c’est que la peinture pour une maison écologique n’a rien à envier aux autres en matière de qualité et de durabilité. Il faut y mettre le prix pour avoir ces avantages.
Quels éléments faut-il considérer pour choisir la bonne peinture ?
Au moment de choisir le produit, commencez par définir vos exigences, notamment celles liées directement à votre état de santé. En cas d’allergie, les ingrédients pouvant provoquer des gênes respiratoires sont à proscrire. Les Composants organiques volatils ne sont pas non plus recommandés, surtout si leur taux de production est considérable. La limite acceptée est de 10g/litre de peinture. Comme mentionné plus haut, une composition naturelle s’impose pour une utilisation respectueuse de la fragilité et du bien-être des occupants.
Pour être sûr de votre choix, tournez-vous vers des vendeurs spécialisés qui ne proposent que des peintures pour une maison écologique. Ils mettent en avant les marques fiables et bénéficiant de différentes certifications sur le secteur. La sélection y est plus affinée. A ce sujet, vérifiez les labels écologiques du produit. Ils se référent souvent aux qualités environnementales de la peinture et à son lieu de fabrication, qui sont des paramètres garants de la sûreté du produit. Ceux qui proposent cet avantage sont plus onéreux, mais aussi plus satisfaisants. Privilégiez les peintures fabriquées en Europe. Une production locale a une empreinte écologique plus faible.
Quels sont les types de peinture écologique ?
Sachez en premier lieu qu’il existe trois groupes de peintures pour une maison écologique : peinture bio, peinture écologique et peinture dépolluante. La première est à 100% naturelle ou entre 95% à 98% si elle contient une petite proportion de résines pétrochimiques. La deuxième a une très faible émission en composants organiques volatils. La troisième présente de la résine chimique qui a pour rôle de faire disparaitre les éléments polluants dans l’habitat. Voici les différents types de peinture saine pour votre habitat écologique :
Peinture à la chaux
Celle-ci se compose de pigments, de chaux et d’eau. Facile à utiliser sur toutes les surfaces, cette peinture pour une maison écologique peut être fabriquée chez vous, avec vos matériels. Cette composition est bénéfique pour lutter contre les bactéries. En plus, la peinture à la chaux est des plus abordables.
Peinture aux silicates
C’est le meilleur choix pour peindre les supports intérieurs et extérieurs à condition qu’ils présentent aussi des silicates. Elle sèche vite du fait de sa capacité à réguler l’humidité. La peinture aux silicates est aussi facile à entretenir.
Peinture à l’argile
La peinture à l’argile est aussi simple d’utilisation que le premier type de produit mentionné plus haut. Polyvalente, elle représente un bon compromis pour toutes les circonstances et se démarque par un résultat très esthétique. Pour faire cette peinture, on mélange de l’argile, de l’eau et de la cellulose.
Quels sont les avantages d’une peinture écologique ?
De premier abord, on choisit une peinture pour une maison écologique pour ses avantages vis-à-vis de l’environnement. Mais à part cela, elle est moins inconfortable, car n’émet pas de nuisance olfactive à l’instar des peintures classiques. L’absence de composants néfastes est bénéfique à court et à long terme. Même si elle en contient, la quantité est si réduite qu’ils passent presque inaperçus. En plus, les supports peints sont lavables pour un rendu impeccable à tout moment. Par ailleurs, les finitions sont aussi variées que vous le voulez. Vous trouverez des peintures mates, satinées ou brillantes dans différentes gammes de prix.