Installer des toilettes sèches s’avère avantageux, non seulement pour le portefeuille, mais également pour l’environnement. Des modèles simples peuvent être installés par vos soins à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile. Avoir quelques notions techniques est utile pour l’installer convenablement. Par ailleurs, certains critères s’imposent pour mener à bien ce projet.
Par où commencer ?
L’installation de toilettes sèches commence par un repérage précis du lieu de pose. Sachez que cette toilette à compost économise de la place. Néanmoins, elle doit toujours être conforme à l’espace disponible.
La première étape est de fabriquer un caisson en bois. Prévoyez une hauteur suffisante pour l’emplacement du seau qui est le centre du dispositif. Un seau en inox de 40 à 80 litres fera l’affaire pour une famille de 4 à 5 personnes. C’est largement suffisant, même s’il y a des invités.
Il est plus pratique d’opter pour un récipient à gros volume pour éviter de le vider à répétition. Ajoutez une petite estrade pour le confort des pieds sauf si vous optez pour un seau plus petit. Dans cette optique, les toilettes sèches dépassent les toilettes classiques de 10 cm en hauteur. Pour rendre moins contraignante sa vidange, songez à l’emplacement du compost.
Quels sont les éléments de base d’une toilette sèche ?
L’installation des toilettes sèches nécessite une bonne connaissance de tous les composants. Vous avez notamment besoin de planches pour monter la structure et d’une scie sauteuse pour les découper.
- La base au sol : c’est la plaque qui sert de fond pour les toilettes, ses dimensions dépendent de l’espace défini en amont. Chaque côté mesure toutefois entre 45 et 50 cm comme tout le reste du caisson.
- La plaque du dessus, ou « porte » : c’est la plaque supérieure qui sert d’assise. On y perce un trou ovale épousant la taille de la lunette, il sert aussi de couvercle.
- Les côtés : quatre planches servent de cadre sur chaque côté de la cube. C’est le corps de la structure et le support de la plaque intermédiaire.
- La plaque intermédiaire : elle maintient le seau et comporte également un trou à l’instar de la porte. Les dimensions du trou sont conformes à taille du seau pour qu’il soit bien stable et immobile.
- Seau : privilégiez les modèles en inox. Le plastique est moins cher, mais l’inconvénient est qu’il s’imprègne rapidement de l’odeur du compost.
Comment monter les éléments ?
Quand les composants sont prêts à être installés, montez d’abord la base. Il sert de support pour tous les autres éléments. Une fois la base posée, c’est au tour des plaques latérales. Les côtés reposent sur la plaque du fond à l’aide d’équerres, consolidez-les avec une vis. Chaque fixation doit être bien solide pour une structure renforcée.
La base, assurant la stabilité de la plateforme, mesure quelques centimètres de plus que les côtés. Posez ensuite un loqueteau sur la plaque du dessus pour faciliter l’opération lorsque vient le moment de transvaser le contenu du seau. Pour une installation des toilettes sèches plus commode, fixez un abattant pour renfermer le trou de la cuve après utilisation. Vous pouvez le polir et l’enduire de vernis pour une finition plus esthétique.
Quelle pratique pour atténuer l’odeur ?
Pour empêcher l’odeur de se rependre, l’abattant doit avoir une bonne taille. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les toilettes classiques sont plus odorantes que les toilettes sèches. C’est l’un desavantages d’opter pour l’installation de toilettes sèches.
Comme mentionné plus haut, un seau en plastique est à proscrire puisqu’il retient davantage l’odeur que les autres matières. Il est aussi moins favorable à l’écologie. Avant d’utiliser le seau, pensez à y ajouter des débris et déchets de bois. Après la vidange, lavez le seau avant de le réutiliser.
La sciure et le broyat n’empêchent pas seulement l’odeur, elle sont aussi utilisés comme base même du compost. N’attendez pas que le seau soit plein pour le vider, et surtout mettez un gant pendant cette tâche. Pour les personnes qui ont un odorat sensible, pensez à utiliser de l’huile essentielle.
C’est quoi une aire de compostage ?
Dans le cadre de l’installation des toilettes sèches que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous avez besoin d’aménager une zone à l’extérieur pour le compost. Il n’y a pas de règle spécifique concernant les dimensions de l’aire de compostage. Toutefois, elle se situe de préférence sur une partie ombragée de la propriété.
Pour que le compost soit à point, ajoutez-y quelques matières telles que les bois secs ainsi que les déchets de cuisine ou de jardin. En y ajoutant un activateur de compost, l’efficacité du processus est accrue, à condition de ne pas en abuser en respectant les doses conseillées.
Évitez les zones d’eaux stagnantes qui se forment souvent en automne et en hiver. Mélangez les matériaux cités précédemment avec la matière organique des toilettes. À noter que le compost n’est utilisable qu’après 12 mois de conservation. Entre temps, pensez à retourner les composts trois ou quatre fois.