Ces dernières décennies, la France a connu une hausse considérable des températures moyennes en été. Les périodes de fortes chaleurs (voire les épisodes de canicule) sont de plus en plus fréquentes. Vous recherchez des solutions pour rafraîchir l’air dans votre maison ? Au lieu d’installer un système de climatisation, misez sur des méthodes moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement. Dans cet article, on vous dévoile quels sont les moyens de rafraîchissement écologique les plus efficaces !
En quoi consiste le rafraîchissement écologique ?
Le rafraîchissement écologique se distingue de la ventilation ou de la climatisation. En quoi consiste cette méthode pour profiter d’un air frais, tout en préservant la planète ? On vous dit tout.
Quel est le principe du rafraîchissement écologique ?
De la même manière que vous chauffez votre maison en hiver, vous avez la possibilité de refroidir votre intérieur en été. Pour ce faire, il est possible d’adopter des méthodes écologiques. L’objectif consiste à privilégier des équipements aux faibles besoins énergétiques. Généralement, on utilise des appareils fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.
Plusieurs astuces simples contribueront à refroidir l’air ambiant, sans dépenser d’électricité. S’il s’agit d’une maison ancienne, commencez par effectuer des travaux en vue d’en améliorer l’isolation :
- Isolez votre toiture avec des matériaux écologiques performants ;
- Privilégiez le double vitrage ;
- Remplacez vos portes et vos fenêtres si celles-ci sont trop vétustes, etc.
Vous pouvez également opter pour la pose de stores et de diverses protections solaires afin de préserver la fraîcheur à l’intérieur. Enfin, si vous disposez d’un budget suffisant, vous pourrez envisager l’installation d’une toiture végétale. Il s’agit d’un moyen écologique et esthétique pour réguler la température intérieure d’une maison.
Quelles différences avec un système de climatisation ?
Le rafraîchissement écologique se présente comme une excellente alternative à la climatisation. On pourrait automatiquement penser à installer un système de climatisation pour refroidir l’air ambiant, mais cela ne constitue pas la seule option.
En effet, la climatisation consomme beaucoup d’énergie pour déshumidifier l’air avant de le projeter dans la pièce. Au niveau du confort, cet équipement présente également des inconvénients pour les personnes sensibles aux allergies (air asséché, poussière, etc.).
Quelles sont les solutions existantes pour rafraîchir sa maison de façon écologique ?
Vous comptez miser sur l’installation d’un équipement destiné à rafraîchir l’air de façon écologique ? Vous disposez de plusieurs solutions. Parmi les options les plus efficaces, on peut citer la pompe à chaleur et le puits provençal par exemple.
Miser sur l’installation d’une pompe à chaleur air-eau réversible
Envie d’opter pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible comme solution de rafraîchissement écologique ? Cet équipement présente des caractéristiques intéressantes.
La PAC fonctionne en récupérant les calories présentes dans l’air pour produire de l’énergie. Habituellement employée comme système de chauffage ou de production d’eau chaude, la PAC réversible peut refroidir votre maison en été. Cet équipement se compose de plusieurs éléments :
- Une unité située à l’extérieur de l’habitation contenant un gaz frigorifique qui chauffe ou rafraîchit l’air selon vos besoins ;
- Une unité située à l’intérieur qui transmet l’air chaud ou froid ;
- Éventuellement des sorties complémentaires pour les pièces secondaires.
Il existe différents types de PAC géothermiques. Les modèles air-air sont ceux que l’on utilise le plus fréquemment en mode réversible. Mais on retrouve aussi des PAC air-eau qui disposent de cette fonction.
Mettre en place un puits provençal
La mise en place d’un puits provençal est également une solution de rafraîchissement écologique intéressante. Difficile à mettre en oeuvre dans le cas d’une rénovation, vous pouvez l’envisager lors d’un projet de construction.
Créer un puits provençal consiste à enterrer un conduit qui relie l’habitation à une prise d’air. Cette méthode, basée sur le principe de géothermie, permet de rafraîchir l’air ambiant en limitant au maximum les dépenses en énergie. En effet, l’air frais est restitué à l’intérieur grâce à un ventilateur. Seule la VMC nécessite de l’électricité pour fonctionner, ce qui s’avère beaucoup plus économique qu’une climatisation classique.
Pourquoi opter pour la géothermie réversible pour rafraîchir votre maison ?
La géothermie réversible présente de multiples atouts. Si vous recherchez un moyen pour refroidir votre intérieur en limitant vos besoins en énergie, la pompe à chaleur constitue une solution avantageuse.
Quels sont les atouts d’une pompe à chaleur réversible ?
Miser sur le rafraîchissement écologique vous garantit un réel confort. Contrairement à la climatisation, la pompe à chaleur ne déshumidifie pas l’air ambiant. Elle n’émet pas non plus d’air frais, mais le refroidit de quelques degrés.
Cet équipement utilise une énergie renouvelable pour fonctionner, ce qui limite l’impact sur l’environnement. Cela vous permettra de réduire vos dépenses en électricité et par conséquent, de réaliser des économies.
Enfin, le principal avantage de la PAC réversible, c’est que vous disposez d’un appareil unique pour chauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été.
Quels sont les inconvénients d’une PAC géothermique ?
La PAC géothermique présente toutefois quelques inconvénients. Son coût étant relativement élevé, vous devrez disposer d’un budget suffisant pour investir dans l’installation de ce type d’équipement. Par conséquent, vous rentabiliserez cet investissement après quelques années.
Le rafraîchissement écologique présente de réels avantages. Besoin de conseils pour choisir la solution adaptée à vos besoins ? Faites appel aux services d’un expert !