Vous souhaitez investir dans un équipement de production d’eau chaude sanitaire ? Chauffe-eau électrique, chaudière ou énergie solaire ; vous hésitez entre les différentes options qui s’offrent à vous. Aujourd’hui, les fabricants proposent un large choix d’appareils conçus pour limiter vos dépenses en énergie. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou simplement d’une rénovation, découvrez quelles sont les solutions existantes. Voici pourquoi et comment avoir de l’eau chaude écologique.
Pourquoi miser sur un système de production d’eau chaude sanitaire écologique ?
Il existe plusieurs modes de production d’eau chaude. Le chauffe-eau électrique est le système que l’on retrouve le plus fréquemment. Seulement, malgré son coût avantageux, il constitue l’un des équipements les plus énergivores.
Limiter l’impact sur l’environnement
En choisissant un mode de production d’eau chaude écologique, vous limiterez l’impact sur l’environnement. Les fabricants proposent aujourd’hui des appareils qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables :
- La géothermie ;
- L’énergie hydraulique ;
- L’énergie solaire ;
- La biomasse, etc.
Contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont issues d’éléments naturels qui se régénèrent en continu. Leur présence n’est donc pas limitée, ce qui réduit considérablement les effets néfastes pour la planète.
Réduire ses dépenses en énergie
Opter pour un système de production d’eau écologique vous garantira des économies. En effet, à l’inverse des appareils fonctionnant à l’électricité, le chauffe-eau solaire, thermodynamique ou la chaudière mixte consomment moins d’énergie.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique se présente comme un moyen efficace pour produire de l’eau chaude écologique.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne en captant les calories présentes dans l’air (aérothermique) ou le sol (géothermique) pour produire de l’énergie.
Ce type d’équipement contribuera à réduire votre facture énergétique. En effet, il consommera moins d’électricité qu’un chauffe-eau classique, puisqu’il utilise une énergie renouvelable pour chauffer l’eau.
Le chauffe-eau thermodynamique se décline en différents modèles. Certains se fixent au mur et d’autres disposent d’un socle. Concernant le fonctionnement, certains équipements captent l’air extérieur et d’autres utilisent l’air ambiant présent à l’intérieur de la pièce.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux atouts et représente une solution :
- Économique ;
- Écologique ;
- Performante.
En effet, cet appareil consomme moins d’électricité et utilise une énergie renouvelable pour fonctionner, ce qui contribue à préserver l’environnement. Il vous garantit un maximum de confort puisqu’il chauffe l’eau rapidement. Les fabricants proposent des équipements dotés de fonctionnalités optionnelles (programmation, installation connectée, etc.).
Avant d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique, vous devrez vous assurer de disposer d’une pièce suffisamment spacieuse pour son emplacement (superficie minimum de 10m²). Par ailleurs, un modèle géothermique nécessitera un terrain vaste. Enfin, vous devrez prévoir l’installation d’un chauffe-eau d’appoint en complément pour l’hiver.
Eau chaude écologique : pourquoi opter pour un chauffe-eau solaire ?
Parmi les solutions existantes pour produire de l’eau chaude écologique, on retrouve le chauffe-eau solaire.
Le chauffe-eau solaire : un mode de production d’eau écologique et économique
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil pour vous procurer de l’eau chaude sanitaire. Il fonctionne grâce à des capteurs thermiques positionnés sur la toiture de votre maison et un ballon de stockage d’eau.
Les capteurs vont transmettre l’énergie captée dans les rayons du soleil pour chauffer l’eau contenue dans le réservoir.
Quels sont les atouts du chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Cette solution écologique vous permettra de limiter votre consommation en électricité. Vous réaliserez ainsi des économies sur votre facture énergétique pouvant s’élever à 75 % du montant de vos dépenses habituelles. Toutefois, notez que le chauffe-eau solaire nécessite de disposer d’un équipement complémentaire. Cet équipement vous permettra de couvrir entre 50 et 80 % de vos besoins en eau chaude.
La chaudière à double fonction : qu’est-ce que c’est ?
Enfin, si vous recherchez un moyen fiable pour produire de l’eau chaude écologique, vous pourrez miser sur l’installation d’une chaudière à double fonction.
Les différents types de chaudières
Il existe plusieurs types de chaudières :
- La chaudière à bois ;
- La chaudière à granulés ;
- La chaudière à biomasse ;
- La chaudière à condensation.
Ces équipements se déclinent en plusieurs modèles qui fonctionnent de différentes manières. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour une chaudière qui produit de l’eau chaude en instantané ou non. Certains modèles sont reliés à un réservoir ou un ballon de stockage.
Pourquoi installer une chaudière pour produire de l’eau chaude écologique ?
L’installation d’une chaudière offre de nombreux avantages. Au-delà de l’aspect économique, vous disposerez d’un équipement unique pour votre chauffage et votre production d’eau chaude écologique. Vous profitez d’un choix varié de modèles, ce qui vous permet de sélectionner un équipement adapté à vos attentes et à votre budget.
Plusieurs solutions existent pour produire de l’eau chaude écologique. Outre les économies réalisées à long terme, l’installation de ce type d’équipement ouvre droit à plusieurs aides de l’État. Rapprochez-vous d’un professionnel afin d’en savoir plus sur les dispositifs existants !