En pleins travaux de construction ou de rénovation, vous réfléchissez au choix de votre système de chauffage ? Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, vous aimeriez miser sur les énergies renouvelables. Limiter l’impact sur l’environnement, réduire votre facture énergétique et profiter d’un excellent confort thermique… Toutes ces raisons sont bonnes pour choisir un système de chauffage écologique. Vous hésitez entre le bois, le gaz ou l’énergie solaire ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu des équipements que vous pouvez installer chez vous.
Chauffage écologique : quelle installation choisir pour se chauffer au bois ?
Si vous comptez installer un système de chauffage écologique fonctionnant au bois, vous disposerez de plusieurs possibilités. Les fabricants proposent aujourd’hui un choix varié de poêles et de chaudières.
Le poêle à bois
Depuis plusieurs années, le poêle à bois remporte un réel succès auprès des particuliers. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles au design moderne, qui s’intègrent parfaitement à tous les styles d’intérieurs. Côté pratique, le poêle à bois vous garantit un maximum de confort. Il chauffe efficacement votre maison et certains modèles disposent même d’options visant à contrôler votre consommation en énergie.
Le poêle à granulés par exemple offre une grande autonomie et nécessite une faible quantité de combustible. Son atout pour la planète ? Les granulés sont fabriqués à partir de sciures de bois, ce qui limite l’impact sur l’environnement.
La chaudière à bois ou à biomasse
La chaudière à bois fonctionne également avec des bûches ou des granulés. En plus de chauffer les différentes pièces de votre maison, cet équipement pourra être raccordé à votre ballon d’eau chaude. Avec ce type d’installation, vous réaliserez des économies d’énergie aussi bien sur votre chauffage, que pour la production d’eau chaude sanitaire.
Le poêle à bûches vous garantira un confort optimal. Les modèles proposés par les fabricants possèdent parfois une fonction de tirage forcé, ce qui permet de limiter votre consommation en bois. Enfin, les chaudières à granulés ont l’avantage d’être programmables et de disposer d’une grande autonomie.
L’insert de cheminée
L’insert constitue une alternative intéressante si vous souhaitez profiter de la chaleur d’une cheminée en toute sécurité. Ce dernier s’encastre directement dans le foyer et se referme grâce à une vitre. Il existe un choix varié d’inserts de différentes dimensions. Certains modèles sont dotés d’un niveau de puissance suffisamment élevé pour chauffer chaque pièce du logement.
La pompe à chaleur géothermique ou aérothermique : quelles différences ?
La pompe à chaleur présente de multiples atouts. Cet équipement fonctionne à l’électricité et utilise la chaleur présente dans l’air pour produire du chauffage. Il existe deux types de pompes à chaleur : la PAC aérothermique et la PAC géothermique. On apprécie ce système car il utilise les énergies renouvelables et ne rejette pas de gaz à effets de serre.
La pompe à chaleur aérothermique
La PAC aérothermique produit de la chaleur en récupérant les calories de l’air. Il existe deux types de PAC aérothermiques :
- La PAC air-air ;
- La PAC air-eau.
Certains modèles fonctionnent sur le principe air-air. C’est-à-dire qu’ils retransmettent la chaleur au sein du logement par le biais d’un ventilo-convecteur. Concrètement, une unité se situe à l’extérieur du logement pour récupérer les calories présentes dans l’air et les redistribuer à l’intérieur de l’habitation.
La PAC air-eau fonctionne sur le même principe. Seulement la chaleur est redistribuée via un circuit d’eau qui traverse toutes les pièces de la maison. Elle permet également de produire de l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur géothermique
La PAC géothermique récupère la chaleur présente dans le sol pour la restituer dans le logement. Pour ce faire, on enterre des capteurs dans le terrain, que l’on relie à l’appareil de chauffage. Cette méthode nécessite de disposer d’un terrain suffisamment vaste pour récupérer l’énergie nécessaire.
La chaudière au gaz naturel : quelles solutions pour économiser l’énergie ?
Parmi les solutions de chauffage écologique, on retrouve aussi la chaudière à gaz. Il existe plusieurs modèles qui se différencient par leur mode de fonctionnement.
La chaudière à condensation
Les fabricants spécialisés proposent aujourd’hui des modèles de chaudières à gaz ultra-performantes sur le plan énergétique. La chaudière à condensation utilise la vapeur d’eau produite lors de la combustion pour créer de l’énergie en plus. Cet équipement se présente comme une solution avantageuse :
- Elle consomme moins d’énergie que les chaudières classiques ;
- Elle limite les déchets ;
- Elle offre un excellent confort thermique.
La chaudière à basse température
La chaudière à basse température se distingue des autres modèles puisqu’elle fonctionne en chauffant l’eau à 50% (40 °C environ au lieu de 90 °C). Par conséquent, cela réduit considérablement votre consommation en énergie, tout en vous garantissant un maximum de confort.
Vous disposez d’un choix varié de solutions pour installer un chauffage écologique chez vous. Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin de sélectionner la solution correspondant le mieux à vos attentes.