Convaincu par les bénéfices apportés par la toiture végétale, vous souhaitez investir dans ce style d’aménagement ? Isolation phonique et thermique, régulation de la température, absorption de la pollution, etc. Les atouts du toit végétal sont indéniables. Seulement pour un maximum d’efficacité, il est important de choisir des végétaux adaptés. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de plusieurs critères : le climat, le niveau d’ensoleillement, les précautions d’entretien, etc. Cela dépendra également du type de végétalisation envisagé. Voici un aperçu des plantes à privilégier pour un toit végétal.
Quelles sont les différentes possibilités existantes pour végétaliser un toit ?
Le toit végétal constitue une solution performante pour isoler une construction et la protéger des intempéries. Vous disposez d’une toiture plate ou à faible pente ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour végétaliser cette surface. Le choix des plantes variera selon le mode de végétalisation souhaité.
Le toit végétal extensif : une option idéale pour les structures légères
La végétalisation extensive se présente comme la solution la plus répandue. Elle convient parfaitement aux structures légères puisqu’elle nécessite une mince épaisseur de substrat. Concernant le choix des plantes, vous devrez vous orienter vers des espèces résistantes et qui vous garantiront une bonne couverture. Cela vous laissera peu de possibilités, mais sera plus facile à entretenir.
La végétalisation semi-intensive : un choix varié d’espèces pour embellir votre toiture
En optant pour un toit végétal semi-intensif, vous disposerez d’un choix de végétaux plus varié. Vous pourrez agrémenter votre toiture avec des espèces fleuries et des plantes de hauteur variable. Cela offrira un rendu esthétique plus original. Cependant, tenez compte des conditions climatiques de votre région. Privilégiez des plantes qui supportent bien les écarts de température et qui demandent une faible quantité d’eau. Généralement, une toiture végétale semi-intensive s’entretient tous les trois à quatre mois.
La végétalisation intensive : un véritable jardin sur votre toiture
Si vous disposez d’une structure assez robuste pour supporter une charge élevée, vous opterez peut-être pour la végétalisation intensive. Cela consistera à installer une couche épaisse de substrat, de manière à y planter des espèces très variées. Vous disposerez alors d’un jardin sur votre toit et devrez l’entretenir fréquemment.
Quelles plantes privilégier pour un toit végétal extensif ?
Le toit végétal extensif présente un avantage considérable : il demande peu d’entretien. Même si le choix reste limité, vous disposerez de plusieurs variétés de plantes pour agrémenter votre toit végétal.
Miser sur les avantages des plantes grasses
Dans le cadre d’une végétalisation extensive, la meilleure solution sera de miser sur les plantes grasses. La famille des sedums se décline en différentes espèces de forme et de couleur variables :
- Le sedum album ;
- L’orpin ;
- La joubarbe, etc.
- Le sedum telephium, etc.
Ces variétés se caractérisent par une excellente résistance à la chaleur et aux UV, ainsi qu’aux variations de température. Les plantes grasses ont également l’avantage de se développer facilement. Elles vous garantiront un taux de couverture idéal.
Opter pour les herbes aromatiques
Parmi les possibilités existantes, vous choisirez peut-être de cultiver des herbes aromatiques sur votre toiture. Cela permettra de varier les espèces et de profiter d’un aspect visuel plus attrayant. Si vous résidez dans une région chaude et ensoleillée, optez pour un bouquet de thym ou de lavande par exemple.
Vous pourrez aussi choisir des mousses afin d’apporter un effet de contraste. Pour plus de simplicité, les professionnels proposent des tapis végétaux spécialement conçus pour les toitures végétalisées extensives. Pratiques à installer, ces revêtements associent différentes variétés de sedums ou d’herbes aromatiques.
Toit végétal intensif ou semi-intensif : quelles plantes choisir ?
Passionné de jardinage, vous comptez aménager un espace végétalisé intensif ou semi-intensif ? Vous profiterez d’un large choix de plantes pour embellir votre toit végétal.
Une grande variété de plantes pour une toiture végétale semi-intensive
La végétalisation semi-intensive constitue le compromis idéal entre le mode intensif et extensif. Comme il se compose d’une couche de substrat plus épaisse, cet aménagement peut accueillir de nombreuses espèces de végétaux. Vous pourrez miser sur :
- Des bulbes ;
- Des graminées ;
- Des plantes vivaces.
L’avantage, c’est que vous aurez la possibilité d’ajouter des petits arbustes. Cela permettra de jouer sur les contrastes au niveau de la hauteur. Bien sûr, vous devrez tenir compte des précautions d’entretien spécifiques à chaque espèce et du climat de votre région.
Toit végétal intensif : un large choix de plantes et d’arbustes
Si vous optez pour l’aménagement d’un toit végétal intensif, vous profiterez d’un large choix de plantes et d’arbustes. Vous aurez également la possibilité de planter des arbres, comme s’il s’agissait d’un véritable jardin. En effet, la couche de substrat étant assez épaisse, les racines se développeront facilement. Vous devrez privilégier des variétés de plantes résistantes aussi bien au froid qu’à la chaleur. Si votre toiture est souvent à l’ombre, misez sur une espèce de fougères. Attention, certaines variétés sont déconseillées (bambou, pins, bouleaux, etc.).
Besoin d’aide pour choisir des plantes pour votre toit végétal ? Demandez conseil à un spécialiste qui saura vous guider vers les variétés correspondant à vos besoins.