Vous souhaitez installer une toiture végétalisée sur votre maison ? Esthétique et durable, ce type d’aménagement offre de nombreux avantages. En plus de vous garantir d’excellentes performances au niveau de l’isolation, le toit végétal constitue une solution respectueuse de l’environnement. En développement dans les espaces urbanisés, la végétalisation des toitures et parkings contribue à réduire la pollution et à réguler la température. Quelles sont les démarches à réaliser pour concrétiser votre projet ? Comment procéder à l’installation d’un toit végétal ? Suivez nos conseils.
Installation d’un toit végétal : quelles sont les premières étapes à respecter ?
Avant de vous lancer dans l’installation d’une toiture végétalisée, vous devrez réfléchir à plusieurs aspects. Commencez par vous assurer que votre construction puisse accueillir ce type d’aménagement. Pensez aussi à effectuer les démarches nécessaires.
S’assurer que la toiture soit adaptée à ce type d’aménagement
La toiture végétalisée se compose de plusieurs couches de matériaux et d’une épaisseur variable de substrat. Cet aménagement nécessite alors une structure suffisamment solide, pouvant supporter le poids des différents éléments. Vous pouvez faire appel à un ingénieur afin de garantir la faisabilité des travaux. Notez que si vous choisissez un mode de végétalisation extensif, une faible épaisseur de substrat suffira. L’ensemble de la toiture pèsera moins lourd et le projet sera donc plus facilement envisageable.
Par ailleurs, vous devrez vous assurer que la pente de votre toit n’excède pas 20 à 30°. En effet, seuls les toits plats ou à faible pente peuvent être végétalisés. Enfin, vérifiez que votre toiture soit suffisamment exposée au soleil pour que les plantes puissent se développer correctement.
Effectuer les démarches nécessaires pour lancer le projet
Après avoir vérifié que votre construction puisse supporter un toit végétal, vous devrez réaliser plusieurs démarches :
- Définir votre budget ;
- Faire une demande de permis de construire si besoin ;
- Comparer les prix pratiqués par différents professionnels ;
- Anticiper la durée des travaux, etc.
Quelles plantes choisir en fonction de son budget pour installer un toit végétal ?
Après l’étape de préparation, vous pourrez vous concentrer sur le choix des plantes. Cela dépendra de plusieurs critères comme le type de végétalisation que vous envisagerez, les précautions d’entretien, etc.
La végétalisation extensive : pratique et peu coûteuse
Si vous disposez d’une structure légère pouvant supporter un poids limité, optez pour un toit végétal extensif. Pratique, cette solution est l’une des plus répandues. La végétalisation extensive présente de nombreux atouts :
- Elle s’adapte sur tous types de toitures (bois, acier, béton) ;
- Elle nécessite une faible épaisseur de substrat ;
- Elle constitue l’option la moins coûteuse ;
- Elle demande peu d’entretien.
Toutefois, ce type d’aménagement présente un inconvénient important : il offre un choix limité de plantes.
Si vous optez pour ce mode de végétalisation, vous devrez vous orienter vers les sedums, qui sont des plantes grasses. Ces végétaux se caractérisent par leur niveau de résistance aux écarts de température. Ils se développent rapidement et demandent peu d’entretien.
La végétalisation intensive ou semi-intensive : un vaste choix de plantes
Le bâtiment sur lequel vous prévoyez d’installer un toit végétal peut supporter un poids plus élevé ? Vous pourrez alors miser sur les atouts de la végétalisation intensive ou semi-intensive. Vous profiterez d’une large variété de plantes et d’arbustes, ce qui vous offrira un rendu esthétique plus travaillé. Vous aurez la possibilité de planter :
- Des bulbes ;
- Des graminées ;
- Des plantes vivaces, etc.
Attention, ce style de toit végétal requiert un entretien plus fréquent et délicat. Vous devrez tailler régulièrement les arbustes, les arroser, enlever les mauvaises herbes et les fleurs fanées, etc.
Quelles sont les étapes à suivre pour végétaliser sa toiture ?
Que vous fassiez appel à un professionnel ou non, retrouvez ici les différentes étapes à suivre pour installer un toit végétal.
Préparer le support
En premier lieu, vous devrez préparer le support. Pour ce faire, il vous suffira de fabriquer un cadre autour de votre toit. Prévoyez des planches de hauteur suffisante pour y accueillir les différentes couches, le substrat et les végétaux. Fixez des traverses afin de consolider l’ensemble.
Garantir l’étanchéité de la toiture
Après avoir posé l’isolant et le pare-vapeur, vous devrez installer une membrane d’étanchéité. Indispensable, cet élément protégera votre toiture des risques d’infiltrations. Cette étape est l’une des plus délicates. Afin de garantir la pérennité de votre bâtiment, il est préférable de confier ces travaux à un professionnel.
Installer les couches nécessaires pour le drainage et le filtrage
Votre toiture végétale devra disposer d’un système de drainage et de filtrage. Cela facilitera l’évacuation de l’eau. En fonction de votre budget et du type d’aménagement, vous aurez le choix entre la pierre de lave (associée à un géotextile) et des plaques de polystyrène.
Installer le substrat et les plantes
Enfin, il ne vous restera plus qu’à installer le substrat, puis à planter les végétaux. Veillez à appliquer une épaisseur suffisante en fonction des plantes que vous aurez choisies. Pour plus de simplicité, vous pourrez miser sur le substrat en tapis à dérouler. Une solution pratique et rapide à poser !
Besoin d’aide pour l’installation de votre toit végétal ? Faites appel aux services d’un professionnel !