Pourquoi et comment lier un système de puits canadien à une VMC double flux à votre maison ? Découvrez les avantages et les exigences de ces installations qui vont vous permettre d’effectuer d’importantes économies d’énergie, en hiver comme en été.
Qu’est-ce qu’un système de puits canadien ?
Les systèmes de puits canadien permettent d’aérer votre maison tout en régulant la température de l’air ambiant, dans le but d’utiliser le moins d’énergie possible, aussi bien pour chauffer que pour refroidir la maison.
Naturel et écologique, le système de puits canadien fonctionne de manière simple. L’air neuf est d’abord capturé grâce à une bouche d’aspiration installée à l’extérieur. Il est ensuite transporté à l’aide de conduits situés dans le sol, à environ 1,5 ou 2 mètres de profondeur, puis expulsé à l’intérieur de la maison. En passant par les conduits, l’air est chauffé ou refroidit selon la température géothermique du sol. En effet, la température de la masse de la terre est plus chaude en hiver, mais aussi plus froide en été, que l’air extérieur.
Votre maison est ainsi chauffée ou refroidie naturellement grâce à l’air insufflé passant par le sol ! Lier le système de puits canadien avec la VMC double flux vous permet ensuite d’être doublement protégé.
Qu’est-ce que le système de ventilation VMC double flux ?
La VMC double flux, ou ventilation mécanique contrôlée double flux, est quant à elle un système de ventilation installé dans toute la maison, dans le but de :
- Récupérer et d’expulser l’air vicié ;
- Accueillir l’air neuf extérieur en adaptant sa température à celle déjà obtenue à l’intérieur.
Le système VMC double flux utilise la chaleur de l’air vicié pour chauffer l’air neuf à l’aide d’un échangeur thermique. Grâce aux nombreuses gaines installées dans la maison, l’air neuf est ainsi réparti dans toutes les pièces, notamment les pièces à vivre, à la température ambiante initiale.
La VMC double flux sert donc à ventiler la maison tout en limitant les déperditions de chaleur liées à la ventilation, contrairement au système classique VMC simple flux, dans le but de consommer le moins d’énergie possible pour chauffer (ou rafraîchir) la maison.
Lier un système de puits canadien avec une VMC double flux : quel intérêt ?
Les 2 systèmes ont pour objectif de réduire la consommation d’énergie de la maison, notamment liée au chauffage et à la climatisation. En installant ces 2 systèmes de ventilation, vous assurez une excellente efficience énergétique à votre habitat.
D’un côté, le puits canadien sert de chauffage (ou de climatisation) naturel grâce à l’utilisation d’un système géothermique simple et écologique, exploitant une ressource illimitée. De l’autre, la VMC double flux empêche les déperditions de chaleur (ou de fraîcheur) acquises à l’aide du système de puits canadien, de l’isolation, et d’un éventuel dispositif additionnel de chauffage ou de climatisation.
Lier un système de puits canadien avec une VMC double flux est donc indispensable lors de la construction d’une maison basse consommation, bioclimatique ou passive !
Lier un système de puits canadien avec une VMC double flux : les avantages thermiques
En quelques chiffres, voici les avantages de lier un système de puits canadien avec une VMC double flux.
Pour chauffer votre maison naturellement en hiver, le puits canadien peut vous permettre d’obtenir jusqu’à 20ºC de plus, comparé à la température extérieure. Par exemple, si la température extérieure atteint les -8ºC, la température obtenue dans la maison à l’aide du puits canadien peut être de 12ºC grâce à la géothermie du sol. En été, avec une température extérieure de 30ºC, l’air insufflé dans votre maison arrive aux alentours de 15 à 20ºC.
La VMC double flux joue ensuite en rôle très important dans la régulation thermique de votre habitat. Grâce à un échangeur thermique qui permet de garder jusqu’à 90% de la température de l’air lors de la ventilation (selon les modèles), vous pouvez effectuer au total jusqu’à 20% d’économies d’énergie !
À noter : l’installation d’un système de ventilation est nécessaire pour assainir l’air et éviter l’accumulation d’humidité.
Comment lier un système de puits canadien avec une VMC double flux ?
Les conduits du puits canadien doivent être obligatoirement installés :
- En pente (2% ou plus) ;
- Et à au moins 1,5 mètre de profondeur (ce qui doit faire l’objet d’un terrassement).
D’autre part, la VMC double flux est installée sous le toit et dans toutes les pièces de la maison à l’aide de gaines introduites dans les murs.
Pour installer le puits canadien tout comme la VMC double flux, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels spécialisés !
Pour lier le système de puits canadien à la VMC double flux, il suffit ensuite de connecter l’arrivée d’air du puits canadien au système de ventilation VMC.
À noter : l’installation d’un système de puits canadien doit se faire lors de la construction initiale de la maison.